Paris : 60 nouvelles bornes de recharge début 2015

Publié le 10 juillet 2014 à 09h09 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le réseau d’autopartage électrique Autolib’ facture 4 euros la recharge nocturne sur ses bornes. La nuit, les nouveaux points de charge de la Ville seront accessibles gratuitement

La Ville de Paris va se doter de 60 bornes de recharge publique pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Cette infrastructure viendra compléter début 2015 le réseau Autolib actuellement constitué de quelques 4 700 bornes de recharge du réseau d’autopartage électrique francilien Autolib’. Disposant de 3 prises chacune, ces nouvelles bornes délivreront des puissances « normales » et « accélérées ».

 

180 nouveaux points de charge à Paris début 2015

Ce fut l’une des grandes promesses de campagne d’Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la Mairie de Paris. 3 mois seulement après son arrivée à la tête de la capitale, Madame le Maire a fait adopter au Conseil de Paris un plan de déploiement de 60 bornes de recharge. Adopté à l’unanimité, ce plan prévoit l’installation de 60 bornes « normales » et « accélérées » dotées chacune de 3 prises. Destinées à être compatibles avec 100 % des véhicules électriques et hybrides rechargeables actuellement commercialisés, ces bornes seront accessibles gratuitement la nuit, entre 20h et 8h (contre 4 euros sur une borne Autolib’ et sur une amplitude horaire identique). Au total, ce sont 180 points de charge qui seront installés d’ici le début de l’année 2015 à Paris, des points accessibles aux voitures, aux utilitaires (VUL) ainsi qu’aux deux-roues rechargeables.

>>>> découvrez également notre article Où recharger ma voiture électrique à Paris



La première borne de recharge rapide de Paris : installée sur la station-service BP du 15e, cette borne permet de recharger 80 % des capacités d'une batterie de voiture électrique en moins de 30 minutes

Recharge nocturne gratuite et 1 euro l’heure en journée

Tandis que la première phase de ce plan prévoit l’installation de 60 bornes, la deuxième étape devrait porter sur 200 unités supplémentaires. A ce jour, les emplacements définitifs n’ont pas encore été déterminés. En revanche, une chose est certaine : la recharge diurne sera « accessible ». Sur son blog, le conseiller de Paris Thomas Lauret, élu PS du 16e arrondissement, évoque un coût horaire d’1 euro pour une charge accélérée en 22 kW. Un tarif compétitif compte-tenu de la tarification du réseau Autolib’ : 1 euro l’heure de charge en 3 kW (charge normale). Pour rappel, la charge « normale » délivre une puissance de 3 kW et recharge tous les modèles électriques entre 5 et 9 heures (suivant la taille de la batterie embarquée). La charge « accélérée » délivre une puissance de 7 à 22 kW pour un temps de charge compris entre 1 et 4 heures.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire