Voiture électrique : Paris va proposer des bornes de recharge rapide

Publié le 26 juillet 2014 à 10h55 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La station-service BP (groupe Delek) du 15e arrondissement est la première à s’être dotée d’une borne de recharge rapide

D’ici le début de l’année 2015, la Ville de Paris va installer 60 nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Complémentaires aux bornes intégrées au réseau d’autopartage Autolib’, certaines de ces unités permettront de faire le plein de la batterie de son véhicule en 1h30.

                             

Recharge gratuite la nuit, facturée 1 euro en journée

A Paris, les actualités concernant les véhicules électriques et la recharge de ces derniers ne manquent pas : dispositif d’autopartage Autolib’ opéré par le groupe Bolloré, inauguration des premières bornes de recharge rapide dans les stations-services, aides à l’achat réservées aux chauffeurs de taxis souhaitant faire l’acquisition de modèles électriques ou hybrides rechargeables, … Il y a deux semaines, nous vous annoncions ici même que le Conseil  de Paris avait validé un nouveau plan de déploiement de bornes de recharge publique portant sur 60 unités (lire notre article à ce sujet). Dotées chacune de 3 prises de charge assurant une compatibilité accrue avec l’ensemble des modèles deux-roues, particuliers et utilitaires électriques, ces bornes offriront 180 points de charge et seront installées avant le début de l’année 2015. Ces bornes viendront compléter celles déjà intégrées au réseau Autolib’ qui compte près de 4 700 unités sur la capitale et sa petite couronne.

>>>> découvrez également notre article Paris : capitale mondiale de la voiture électrique ?



Le réseau d'autopartage électrique Autolib' offre, depuis l'été 2013 et le renouvellement de ses conditions générales d'utilisation, près de 4 700 bornes de recharge accessibles aux particuliers (véhicules tiers)
 

Une dizaine de stations-services équipées de bornes rapides à court terme

Ces nouveaux points de charge délivreront 2 types de puissance :

  • « normale » pour une recharge en 3 kW d’une durée comprise entre 6 et 9 heures
  • « accélérée » pour une recharge en 22 kW d’une durée d’1h30 (réservée à Renault ZOE)


Concernant les acteurs retenus, la Ville de Paris a communiqué sur une conception et une installation confiée au trio Ineo (filiale du groupe GDF SUEZ), Satelec ( filiale du groupe Fayat) et Lafon Technologies (équipementier de solutions de charge installé en Gironde). La gestion et la supervision de ce nouveau réseau seront assurées par Sodetrel, filiale à 100 % de l’énergéticien EDF spécialisée dans la mobilité électrique. Ce déploiement est une excellente nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables ainsi que pour celles et ceux qui souhaitent franchir le pas. En plus des 147 points de charge déjà opérationnels dans les quelques 65 parkings d’ouvrage concédés par la ville, toutes les stations-services occupant le domaine public devront s’équiper de bornes de recharge rapide – 80 % des capacités d’une batterie recouvrée en 30 minutes –, un équipement imposé lors du renouvellement des concessions. A court terme, une dizaine de stations dans Paris intra-muros ainsi que sur le boulevard périphérique sont concernées. Enfin, côté tarification, la ville annonce des prix très doux :

  • 1 euro l’heure de charge « accélérée »
  • une recharge nocturne gratuite (de 20h à 8h)


A titre de comparaison, le réseau Autolib’ facture 1 euro l’heure de charge en journée et 4 euros la recharge nocturne.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire