Vignette CRIT’Air : Renault l’offre à tous ses clients !

Publié le 23 janvier 2017 à 12h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Symbolique, le geste financier met aussi en lumière les aides à l’achat (ou à la conversion) destinées aux voitures électriques

Symbolique, le geste financier met aussi en lumière les aides à l’achat (ou à la conversion) destinées aux voitures électriques

A tous ses clients particuliers et professionnels achetant à compter d’aujourd’hui une voiture neuve dans son réseau, Renault leur offre la vignette CRIT’Air. Symbolique, le geste financier du constructeur intervient le jour où les villes de Paris, Lyon et Villeurbanne connaissent un nouveau pic de pollution entraînant la mise en place de restrictions de circulation.

 

Circulation différenciée ou alternée ?

Circulation différenciée à Paris, circulation hybride alternée/différenciée à Lyon et Villeurbanne : le nouveau phénomène de pollution aux particules qui touche une partie de la France a entraîné la mise en place de restrictions de circulation. Dans la capitale et sa petite couronne (22 communes), les automobilistes testent pour la première fois depuis ce lundi matin 23 janvier la circulation différenciée. Contrairement à la circulation alternée qui se base sur les numéros des plaques d’immatriculation, ce nouveau dispositif repose exclusivement sur la vignette CRIT’Air. Un certificat sur la qualité de l’air délivré par le Ministère de l’Ecologie qui classifie les véhicules en 6 grandes catégories, des plus vertueux aux plus polluants (verte à grise).

Vignette CRIT'Air 

CRIT’Air en 6 vignettes

Une circulation différenciée en Ile-de-France qui exclut aujourd’hui la catégorie 5 ainsi que les modèles les plus anciens. Les automobilistes qui n’ont pas encore commandé leur vignette CRIT’Air ne peuvent en théorie pas circuler sur la zone concernée par la restriction. Dans les faits, la préfecture de police de Paris a demandé à ses agents de faire de la prévention dans un premier temps. Un système que n’a pas souhaité retenir Lyon et Villeurbanne, la préfecture du Rhône préférant miser sur un dispositif hybride où seuls les véhicules dotés de plaques impaires et ceux dotés des 5 premières catégories du certificat pourront librement circuler ce lundi 23 janvier.

Vignette CRIT’Air à Paris : comment ça marche ? 

Jusqu’à 10 000 euros d’aides

Profitant de la mise en place des certificats, Renault vient d’annoncer offrir la vignette CRIT’Air à tous ses nouveaux clients particuliers et professionnels prenant livraison de leur véhicule ou signant un bon de commande à compter d’aujourd’hui. Symbolique, le geste financier s’accompagne également d’un dispositif plus complet pour l’achat d’une voiture électrique. Le bonus « écologique » concerne désormais tous les modèles électriques du Losange, à commencer par la citadine Renault ZOE (6 000 euros) et l’utilitaire Renault Kangoo Z.E. (6 000 euros). Une aide qui peut être abondée par une prime à la conversion (4 000 euros), à condition de mettre à la casse un vieux diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2006. Enfin, le quadricycle urbain Renault Twizy bénéficie lui aussi d’une aide de 1 000 euros depuis le 1er janvier.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Pollution : circulation alternée à Paris et Lyon dès lundi

Pollution : la voiture électrique au centre des futures mesures

Pollution : la vignette CRIT’Air imposée à Grenoble