VIDÉO - Rivian R1T : le pickup électrique fait la nique au Ford F-150

Publié le 04 février 2019 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Commercialisé en 2020, le Rivian R1T sera l’un des premiers pickups électriques du marché, bien avant le lancement d’un équivalent par Tesla ou Ford dont l’indétrônable F-150 passera d’abord par la case hybride.


Sur le segment des gros pickups où le Ford F-150 domine depuis des décennies les ventes - mais aussi celles de l’ensemble du marché des véhicules particuliers aux États-Unis -, la tendance est à l’électrification.

Outre les annonces récurrentes concernant le futur modèle Tesla, une poignée de start-ups se sont lancées dans l’aventure parmi lesquelles Bollinger, Atlis ou encore Worhouse. Même le leader Ford a récemment confié que son F-150 bénéficiera à terme d’une chaîne de traction électrique alors que l’hybride sera lancé l’an prochain.

 

Jusqu’à 640 km d’autonomie

En novembre dernier, lors du salon automobile de Los Angeles, le jeune constructeur américain Rivian, qui dispose déjà d’un outil de production, révélait son premier modèle baptisé R1T. Un pickup électrique long de 5,475 mètres, doté d’un empattement de 3,075 mètres et d’une capacité de charge supérieure à 5 tonnes.

Animé par quatre blocs électriques installés à chaque roue, le véhicule offre une transmission intégrale et une puissance oscillant entre 300 kW / 407 ch et 522 kW / 710 ch (selon la configuration retenue). Une cavalerie qui permet à ce mastodonte d’avaler le 0 à 100 km/h en 3 secondes environ.

Installée dans le plancher, la batterie Lithium-ion est disponible en trois capacités - 105, 135 et 180 kWh - et offre une autonomie respective de 370, 480 et 640 km sur une seule charge par ailleurs compatible avec la haute puissance (160 kW).
 

Site de production dans l’Illinois

Reposant sur une plateforme inédite, le Rivian R1T sera suivi par un SUV aux dimensions tout aussi impressionnantes et dont la mission sera de concurrencer le Tesla Model X. En attendant, le constructeur qui est né en 2009 sous le nom d’Avera Automotive et était spécialisé dans le développement d’une sportive à faibles émissions vient d’ouvrir le carnet de commandes de son pickup dont la grille tarifaire démarre à 69 000 dollars H.T.

Ford F-150 : le plus populaire des pickups aura sa version électrique

Avec ses trois centres de R&D situés à San Jose et Irvine (Californie) ainsi qu’au Royaume-Uni et son site de production racheté à Mitsubishi pour 16 millions de dollars dans l’État de l’Illinois, Rivian grille la politesse au leader de l’électrique Tesla dont le pickup devrait être dévoilé cet été sous la forme d’un prototype proche de la version de série.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Bollinger B1 : le 4x4 cubique et électrifié précommandé à plus de 6000 exemplaires

Tesla Pickup : Elon Musk promet une autonomie minimale de 640 km

Atlis XT : un pickup électrique démesuré réservé aux États-Unis

Tesla : son pickup électrique au défi du Ford F-150

Au Canada, la start-up Havelaar présente son premier pickup électrique