Véhicules électriques : le chinois BYD lorgne vers l’Europe

Publié le 08 juillet 2015 à 10h04 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Taxis électriques : en octobre 2014, BYD a remporté l'essentiel de l'appel d'offres lancé par la ville de Bruxelles

Taxis électriques : en octobre 2014, BYD a remporté l'essentiel de l'appel d'offres lancé par la ville de Bruxelles

Le constructeur automobile chinois Build Your Dream (BYD) envisage de monter un site de production européen dédié aux véhicules électriques. Et en nouant des partenariats avec des équipementiers établis, BYD ambitionne également de devenir un acteur de référence de la mobilité électrique sur le Vieux Continent.

 

De la batterie pour téléphone mobile à la voiture électrique

Spécialisé dans les batteries pour téléphones mobiles, le chinois BYD est leader mondial des accumulateurs Lithium-Ion, avec 30 % de parts de marché. Créé en 1995, l’industriel s’est diversifié dès 2003 en investissant le secteur automobile. Un pari audacieux qui, combiné à son expertise dans les batteries, ont fait de ce jeune constructeur automobile l’un des tous premiers acteurs de la mobilité électrique en Chine. A son catalogue : des bus électriques, des voitures particulières électriques ou hybrides rechargeables. Parmi ces dernières, la berline Qin et le SUV Tang Plug-in Hybrid sont attendus sur le continent européen à l’horizon 2017.

BYD Tang hybride rechargeable
Deuxième modèle hybride rechargeable du constructeur, le SUV BYD Tang offre une puissance cumulée supérieure à 500 ch

 

Au moins un site de production européen à terme

Si le chinois BYD a séduit le groupe allemand Daimler pour le lancement d’un modèle électrique doté d’une autonomie de 300 km, il s’est aussi forgé une solide réputation dans le domaine des bus électriques. Référence incontournable sur ce segment émergent, BYD s’est rapproché de ses marchés après avoir mené plusieurs expérimentations. Il en va ainsi du Brésil ou de la Californie (Etats-Unis) où le constructeur a ouvert plusieurs sites de production. Une stratégie qu’il entend également mettre en œuvre en Europe. A l’occasion de la conférence 20:20 Customer Experience Summit 2015 qui s’est tenue du 30 juin au 1er juillet, le directeur général Europe de la firme a confirmé son intention d’ouvrir au moins une usine de production lorsque le timing sera le bon.

BYD Daimler Denza électrique
Développée par BYD et Daimler, la berline Denza électrique est dotée d'une autonomie de 300 km grâce à sa batterie développant une capacité de 47,5 kWh

 

Taxis, VTC, bus, voitures particulières : l’électrique avant tout

Sur le Vieux Continent, le chinois gagne peu à peu en légitimité face à des concurrents qui bénéficient d’importants appuis politiques et d’un réseau de distribution structuré. A l’automne 2014, BYD avait ainsi remporté les principaux lots de l’appel d’offres émis par la ville de Bruxelles, au nez et à la barbe de l’Alliance Renault Nissan. En jeu : la fourniture de 50 taxis électriques. A Londres, 2 bus électriques sont expérimentés depuis 2 ans sur des lignes régulières et la jeune société de VTC 100 % électriques THRIEV a intégré 50 modèles BYD e6, des berlines 5 places identiques à celles circulant à Bruxelles. Pour rassurer ses clients européens et bénéficier des dernières avancées technologiques, le constructeur ambitionne également de créer des co-entreprises avec des équipementiers de la place.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

BYD Tang : le SUV hybride aux 500 ch (+ photos)

BYD Qin : la voiture hybride qui cartonne en Chine ! (+ vidéo)

BYD-Daimler Denza : l’électrique avec 300 km d’autonomie (+ photos)

VTC : Uber se convertit à la voiture électrique