BYD Qin : la voiture hybride qui cartonne en Chine ! (+ vidéo)

Publié le 27 mars 2014 à 08h45 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Vendue à partir de 23 700 euros en Chine, la BYD Qin est une berline hybride rechargeable qui pourrait s’exporter en 2015 en Europe et aux Etats-Unis

Vendue à partir de 23 700 euros en Chine, la BYD Qin est une berline hybride rechargeable qui pourrait s’exporter en 2015 en Europe et aux Etats-Unis

Le constructeur automobile chinois BYD a lancé début 2014 la Qin, une berline hybride rechargeable commercialisée à partir de 23 700 euros. Dotée d’une autonomie en mode électrique de 70 km et disposant d’une puissance cumulée de 291 ch, la BYD Qin s’est vendue à plus de 6 000 exemplaires. Un succès qui va probablement retarder son lancement en Europe et aux Etats-Unis.

 

BYD : le constructeur chinois qui mise sur l’électrique

BYD, vous connaissez ? Build Your Dream a d’abord été un grand constructeur de batteries avant de se diversifier en 2003 dans l’automobile. BYD, 4e constructeur automobile chinois, a fait très tôt le pari de la voiture électrique, notamment à l’exportation. Pour le moment, ce sont surtout les bus 100 % électriques de l’industriel qui rencontrent un franc succès : le BYD eBUS s’exporte à Los Angeles, Londres, Amsterdam, Berlin, Vienne, Barcelone ou encore Stockholm. Sur son marché domestique, le constructeur a annoncé il y a quelques jours avoir signé un partenariat avec la ville de Dahan – nord-est de la Chine – portant sur la livraison de 2 000 eBUS : 600 unités seront livrées dès cette année. Soit 3 ans avant les premières livraisons de la RATP à Paris …
BYD Qin hybride rechargeable 

Un  véhicule à prolongateur d’autonomie de près de 300 ch

La berline BYD Qin a fait parler d’elle fin janvier 2014, lorsque le constructeur chinois a annoncé vouloir exporter son modèle hybride rechargeable en Europe et aux Etats-Unis. Mais, face à la demande sur son marché domestique – plus de 6 000 unités commercialisées en moins de 3 mois –, BYD pourrait reporter ses objectifs à l’export. Dotée de la seconde génération du système « Dual Mode » combinant un moteur essence 4 cylindres 1,5l turbo de 152 ch et deux moteurs électriques de 147 ch, la BYD Qin affiche une puissance cumulée de 291 ch et un monstrueux couple maximal de 479 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,9 s et d’afficher une vitesse maximale de 184 km/h.

 

 

Une autonomie en mode électrique de 70 km

Mais s’agit-il vraiment d’un véhicule hybride rechargeable ? Pas vraiment, puisque son groupe motopropulseur le rapproche de l’Opel Ampera ou la Chevrolet Volt. En effet, le moteur thermique peut tout à la fois entraîner les roues de la Qin mais également servir de générateur – appelé prolongateur d’autonomie – pour recharger la batterie de 13 kWh – contre 22 kWh sur un modèle électrique pur comme la Renault ZOE. La batterie, logée dans le plancher du coffre, est donc rechargée par le moteur thermique, mais également via le dispositif de récupération d’énergie au freinage ou via une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). En mode électrique, la BYD Qin affiche une autonomie de 70 km.

 

Un tarif qui démarre à 23 700 euros

Malgré l’imposante cavalerie de près de 300 ch – on peut d’ailleurs légitimement se demander de la pertinence d’une telle puissance sur un modèle « vert » –, la Qin ne consommerait que 1,6l/100 km en cycle mixte. En utilisation réelle, comptez davantage sur 4 à 5l/100 km, une prouesse compte-tenu de sa puissance cumulée. Très bien équipée – regarder la vidéo, vous comprendrez (écran 12 pouces, GPS, compte-tours digital, 12 airbags, … –, la BYD Qin est commercialisée entre 23 700 et 26 200 euros en Chine. 6 000 unités sur 2,5 mois, cela peut paraître peu. Mais comparé aux ventes Opel de son Ampera – moins de 1 000 exemplaires par mois en Europe, en disposant d’un réseau de concessions structuré –, c’est une prouesse. BYD, un constructeur à suivre de près ces prochaines années …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

Kandi : le distributeur automatique de voitures électriques

Salon de Guangzhou : les nouveautés hybrides et électriques