Toyota Prius : un restylage mais pas de traction intégrale pour l’Europe

Publié le 28 novembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

PHOTOS - Dévoilée en avant-première au salon de Los Angeles, la version restylée de la Toyota Prius est désormais disponible à la commande pour des premières livraisons attendues en février 2019. Au programme : de nouveaux optiques, un nouveau système d’infodivertissement mais pas de transmission intégrale, réservée au Japon et aux États-Unis.


Très attendu, le restylage précoce de la première voiture hybride de série de la planète intervient seulement deux ans après le lancement de la quatrième génération. Critiquée pour son design peu conventionnel, la berline compacte adopte de nouvelles optiques avant et des feux arrière en forme de Z qui mordent désormais sur le hayon du coffre.

Les boucliers avant et arrière ont aussi été redessinés et apparaissent plus agressifs tandis que les antibrouillards à la forme acérée ont été remplacée par des projecteurs ronds, plus discrets.

Le restylage s’accompagne de nouvelles jantes et de deux teintes de carrosserie inédites : Rouge Intense et Bleu Turquoise.

 

4 roues motrices réservées au Japon et aux USA

Dans l’habitacle, les modifications portent sur un nouveau système d’infodivertissement - que nous vous ferons découvrir depuis Los Angeles dans les prochains jours -, d’un affichage tête haute amélioré ou encore d’un support de charge par induction des smartphones agrandi.

Autre nouveauté qui est malheureusement réservée au marché nord-américain : une version quatre roues motrices, annoncée en 2016, mais jusqu’à présent uniquement commercialisée au Japon.

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)

Baptisé e-AWD, le système repose sur la technologie E-Four montée dans les Lexus UX 250h et Toyota RAV4 Hybride. Destiné à assurer une meilleure motricité du véhicule de 0 à 9 km/h, le second moteur électrique posé sur le train arrière intervient ensuite à la demande jusqu’à la vitesse de 69 km/h. Outre-Atlantique, le constructeur nippon estime que cette version représentera 25 % des ventes du modèle.

Sous le capot, la double motorisation essence-électrique de 122 ch est conservée à l’identique et rien n’indique que ce modèle lancé pour la première fois en 1997 héritera du nouveau bloc 2.0 l étrenné par le Lexus UX et la nouvelle Toyota Corolla.

 

Premières livraisons en février 2019

Si elle peut d’ores-et-déjà être commandée en France, la « nouvelle » Toyota Prius sera livrée aux premiers clients en février prochain à des tarifs similaires à l’actuelle version.

Mieux encore : la finition d’accès Dynamic voit son prix baisser de 500 euros à 30 300 euros, une finition désormais chaussée de jantes 15 pouces.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Nouvelle Toyota Corolla (2019) : l’hybride désormais moins chère que le diesel

Toyota Prius : modèle le plus fiable selon le Baromètre L’Argus

En octobre, les hybrides ont représenté 75 % des ventes de Toyota

Toyota Prius III hybride : le témoignage de Christophe

Primes à l’hybride Toyota : comment ça marche ?