Toyota Prius IV : les premières images dévoilées ?

Publié le 06 juillet 2015 à 12h14 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La nouvelle Toyota Prius ressemblera-t-elle à ça ? Réponse au salon de Tokyo fin octobre

Après son apparition en tenue de camouflage, la 4e génération de la Toyota Prius vient semble-t-il de faire l’objet d’une fuite. Si les clichés volés et les éléments techniques sont soumis à caution, les premières informations se précisent.

 

Présentation au salon de Tokyo (octobre 2015)

Voiture hybride la plus vendue au monde, la Toyota Prius s’apprête à recevoir une nouvelle génération. La 3e et actuelle mouture a cessé d’être produite il y a quelques semaines par le constructeur de Nagoya et les premiers clichés de la Prius IV en tenue de camouflage ont été réalisés en Thaïlande. C’est de ce même pays que nous viennent d’autres informations beaucoup plus précises. Selon le site Autonet.com qui s’appuie sur des éléments qui ont semble-t-il fuité de l’industriel nippon, la 4e génération de la Toyota Prius devrait être présentée en première mondiale au prochain salon de Tokyo (du 29 octobre au 8 novembre 2015) et sa commercialisation devrait intervenir dans la foulée dans l’Archipel.

 

Un design proche de la Toyota Mirai à hydrogène

Outre des informations concernant sa mise sur le marché, le site thaïlandais dévoile les clichés de la future berline qui, s’ils sont soumis à caution, sont très proches des lignes évoquées par les véhicules de présérie surpris il y a quelques semaines. Si la version hybride « classique » de la Prius conserve les traits des optiques de l’actuelle génération, la version hybride rechargeable appelée Plug-in Hybrid disposera d’une face avant spécifique qui n’est pas sans rappeler la Toyota Mirai. La poupe des deux versions adopte par ailleurs les traits caractéristiques de la berline électrique dopée à l’hydrogène commercialisée depuis la fin 2014 au Japon.

 

Une consommation mixte de 2,5l/100 km ?

Selon cette même source, la nouvelle Toyota Prius hybride pourra parcourir jusqu’à 40 km avec 1 seul litre de carburant, soit une consommation réduite de 2,5l/100 km. Une performance à prendre avec précaution, dans la mesure où le cycle japonais d’homologation des consommations et émissions (JC08) est très favorable aux modèles à motorisations dites « alternatives ». Quant à la version hybride rechargeable, le site thaïlandais annonce une autonomie électrique de 50 km maximum. En revanche, la source n’évoque pas l’option transmission intégrale ni la possibilité de choisir entre deux capacités de batteries offrant davantage d’autonomie en mode 100 % électrique.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire