Hydrogène : Toyota rend public 5680 brevets jusqu’en 2020

Publié le 07 janvier 2015 à 18h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Toyota Mirai : la première voiture à hydrogène du constructeur a déjà dépassé les objectifs de vente 2015 au Japon

Toyota Mirai : la première voiture à hydrogène du constructeur a déjà dépassé les objectifs de vente 2015 au Japon

Pour accélérer le développement des voitures électriques dopés à l’hydrogène, Toyota vient d’annoncer que 5 680 de ses brevets portant sur la pile à combustible ou encore les stations de distribution seront accessibles gratuitement aux autres constructeurs et centres de recherche.

 

Rendre public des brevets pourtant considérés comme stratégiques pour un industriel : inédite, la démarche a été initiée dans le secteur automobile par Tesla Motors. En proposant de rendre gratuitement accessibles certaines de ses briques technologies – batteries, bornes de recharge rapide, … –, le californien spécialisé dans les voitures électriques premium a surpris son écosystème. Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le nippon Toyota a fait de même.

Jusqu’à 2020, le premier constructeur automobile mondial rendra gratuitement accessibles 5 680 de ses brevets. La firme de Nagoya a réalisé son annonce à l’occasion du plus important salon dédié à l’électronique grand public. Leader mondial sur le marché des véhicules hybrides à double motorisation essence-électrique, Toyota investit dans la voiture électrique dopée à l’hydrogène dont l’utilisation est proche d’un véhicule thermique conventionnel (autonomie supérieure à 500 km, plein réalisé en 3 minutes, …).



 

Permettre une diffusion plus large de la pile à combustible

Concernant les piles à combustible – transformant le dihydrogène (H2) en électricité au contact du dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur –, les réservoirs, les logiciels de commandes ainsi que les stations de distribution de H2, ces brevets sont sensés accélérer le développement de la voiture à hydrogène et permettre une diffusion plus large de la technologie. Selon le Vice-Président de Toyota USA, Bob Carter, le marché exige « une collaboration [entre acteurs] non conventionnelle ».

Reste à savoir combien de temps ces brevets appliqués par des marques concurrentes seront exonérés de royalties. Toyota parle d’un accès libre à la banque de données jusqu’en 2020, mais n’évoque pas les rémunérations liées à des applications de ces brevets réalisées par des tiers. Commercialisée depuis la mi-décembre 2014 au Japon, la Toyota Mirai – premier modèle à hydrogène de la marque aux trois ellipses – a déjà séduit plus de 1 000 clients, soit plus de deux fois l’objectif fixé pour 2015 (400 unités).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Mirai à hydrogène : les premiers essais (+ photos)

Voiture à hydrogène : une première station de distribution en France ! (+ vidéo)

Hyundai ix35 FC : la voiture à hydrogène bientôt disponible dans 14 pays

Audi A7 h-tron : l’hydrogène à transmission intégrale (+ photos)