Thunder Power : la Tesla Model S taïwanaise pour l’Europe

Publié le 16 septembre 2015 à 11h50 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le studio de design milanais Zagato a dessiné la ligne de cette berline Thunder Power électrique

Au salon de Francfort, le jeune constructeur taïwanais Thunder Power vient de présenter une berline 100 % électrique. Destinée à concurrencer la Tesla Model S, elle offre jusqu’à 650 km d’autonomie pour un tarif démarrant à 65 000 euros. Sa commercialisation passera d’abord par l’Europe dès 2017.

 

Une berline électrique commercialisée d’abord en Europe

Le marché de la voiture électrique n’en finit plus de connaître de nouveaux modèles. Le succès grandissant du californien Tesla Motors créé des émules un partout sur la planète. Et quand bien même la firme de Palo Alto perdrait 4 000 dollars par véhicule, la concurrence s’organise. Après l’américain Faraday Future et le chinois Youxia, c’est au tour du taïwanais Thunder Power de présenter un modèle 100 % électrique. La démarche de l’industriel est identique aux deux autres, à savoir le recrutement de vétérans de l’industrie automobile pour créer ex-nihilo un nouveau véhicule. Chez Thunder Power, le directeur marketing n’est autre que l’ancien directeur de la filiale allemande d’Alfa Roméo. Présentée au salon de Francfort (du 15 au 27 septembre), la berline électrique sera commercialisée dès 2017.

 

Jusqu’à 650 km d’autonomie grâce à une grande batterie de 125 kWh

Et surprise : contrairement à la plupart des constructeurs « alternatifs », la Thunder Power sera d’abord vendue sur le Vieux Continent. Disponible avec un moteur électrique décliné en deux puissances (313 et 435 ch), la berline 4 portes embarque une gigantesque batterie Lithium-Ion développant une capacité de 125 kWh. En comparaison, la Tesla Model S P90D est dotée d’une batterie de 90 kWh et 95 kWh pour celle montée sur le concept Porsche Mission E présenté à Francfort. Rechargeable à 50 % en 30 minutes sur une borne de recharge ultra-rapide – les détails techniques n’ont pas été dévoilés –, l’accumulateur offre jusqu’à 650 km d’autonomie. Du côté des performances, la Thunder Power exécute le 0 à 100 km/h en 5 secondes et sa vitesse de pointe culmine à 250 km/h. Sa commercialisation débutera courant 2017 en Europe au prix de 65 000 euros.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire