ET-One : l’américain Thor Trucks annonce sa réplique au Tesla Semi

Publié le 05 janvier 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Au programme du Thor ET-One : un tarif démarrant à 150 000 dollars et une économie de carburant de l’ordre de 70 %

Au programme du Thor ET-One : un tarif démarrant à 150 000 dollars et une économie de carburant de l’ordre de 70 %

Cherchant à concurrencer Tesla sur le marché des camions électriques, la petite société américaine Thor Trucks a présenté son modèle ET-One il y a quelques semaines. Un camion aux lignes futuristes qui offre des performances plutôt intéressantes. Disponibilité attendue outre Atlantique courant 2019 à un tarif de 150 000 dollars.

 

Disponibilité attendue courant 2019

Tout juste un mois après la présentation officielle du Tesla Semi, la jeune start-up américaine Thor Trucks dévoile également son modèle de camion alimenté entièrement à l’électricité. Baptisé Thor ET-One, l’engin est capable de rouler à une vitesse de pointe de 113 km/h et dispose d’un système de freinage par récupération d’énergie. Il est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité variant de 400 à 800 kWh selon l’option, offrant une autonomie comprise entre 160 et 480 km. Une batterie qui, selon l’entreprise basée à Los Angeles, sera pleinement rechargée en seulement 90 minutes. Pouvant transporter une charge de 40 tonnes, le Thor ET-One sera disponible sur le marché en 2019 selon Bloomberg. Soit en même temps que le camion électrique de Tesla.

 

Des employés issus de grandes sociétés

Côté prix, la version de base coûtera 150 000 dollars alors que la version qui possède la plus grande autonomie demandera 250 000 dollars à son futur propriétaire. À titre de comparaison, Tesla affiche un prix de base de 150 000 dollars pour le Semi disposant d'une autonomie de 500 km. Selon Thor Trucks, le coût d’achat plus élevé de l’ET-One serait compensé par des coûts d’exploitation inférieurs. La start-up parle ainsi d’une économie par mile de 60 % pour l’entretien et jusqu’à 70 % pour le « carburant », comparé à un camion diesel traditionnel à moteur thermique de même capacité. Née de l’imagination de Dakota Semler et Gio Sordoni, la société a été fondée en 2016. Elle est jusqu’ici entièrement financée par Semler et ne compte que 18 employés. Une équipe dont beaucoup sont passés de grands groupes ou sociétés innovantes tels que Boeing, BYD, Navistar ou encore Faraday Future.

Galerie de photos