Camion électrique : avec son e-Fuso, Daimler cible le Tesla Semi

Publié le 18 décembre 2017 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Concept, le e-Fuso Vision One embarque une batterie de 300 kWh et offre jusqu’à 350 km d’autonomie sur une seule charge

Concept, le e-Fuso Vision One embarque une batterie de 300 kWh et offre jusqu’à 350 km d’autonomie sur une seule charge

Au salon automobile de Tokyo, le groupe Daimler a dévoilé son e-Fuso Vision One, un concept de poids-lourd électrique. Au programme : une immense batterie de 300 kWh, une autonomie de 350 km et une charge utile de 11 tonnes.

Jusqu’à 350 km d’autonomie

Après avoir lancé son camion électrique Fuso eCanter d’une capacité de charge allant jusqu’à 3,5 tonnes, la division Mitsubishi Fuso Truck et Bus du groupe allemand Daimler a dévoilé en marge du salon de Tokyo son concept de poids-lourd « zéro émission » de classe 8 répondant au nom de e-Fuso Vision One. Il s’agit d’un poids-lourd d’un poids brut de 23,26 tonnes, pouvant transporter jusqu’à 11 tonnes de charge utile soit seulement deux tonnes de moins que sa version diesel équivalente. Mais contrairement à l’eCanter qui est essentiellement destiné aux livraisons avec une portée de 100 kilomètres, l’étude est adaptée à des itinéraires plus longs avec des charges plus importantes. En effet, selon la marque l'e-Fuso Vision One sera équipé de batteries d’une capacité maximale de 300 kWh qui lui permettra d'atteindre une autonomie totale de 350 km (217 milles). Selon le constructeur, son futur véhicule « représente le point de vue de Fuso sur l’avenir proche des camions électriques, en étendant l'utilisation au-delà des limites de la ville. Ce prototype illustre les possibilités d'étendre l'utilisation actuelle des camions tout électriques des centres intra-urbains aux autoroutes. »

e-Fuso Vision One 

Commercialisation d’ici quatre ans

Selon le PDG de Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation et chef de Daimler Trucks Asia, Marc Llistosella, le concept pourrait atteindre les chaînes de montage d’ici les quatre prochaines années et viserait des marchés comme le Japon, l’Europe ou les Etats-Unis. « Notre E-Fuso Vision One est une perspective sur un camion tout-électrique réalisable et souligne notre engagement à électrifier notre gamme complète de produits … Avec eCanter, nous avons prouvé que les camions électriques sont commercialisables. Aujourd'hui, notre eCanter permet d'économiser jusqu'à 1 000 euros de frais de fonctionnement par 10 000 km. Et avec l'évolution rapide de la technologie des batteries, nous continuerons à développer des camions électriques et des bus qui auront un impact environnemental et économique positif sur la société. » Concernant les caractéristiques et la puissance de la chaîne de traction du prototype, il faudra patienter encore un peu.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.