Tesla : un brevet pour développer des essuie-glaces laser

Publié le 01 décembre 2019 à 11h12 | La rédaction | 2 minutes

Tesla vient de déposer un brevet pour un système de nettoyage de vitre au laser

INNOVATION - Véritable pionnier non seulement dans le domaine des voitures électriques mais aussi dans les nouvelles technologies en rapport avec la mobilité, Tesla vient encore de surprendre les acteurs du secteur. L’entreprise californienne vient en effet de déposer un brevet pour un système de nettoyage de vitre au laser. En attendant, l’actuel système de détection de la pluie par caméra n’est pas des plus efficaces.

À peine après avoir présenté son Cybertruck, un modèle de pick-up électrique dont le look semble tout droit sortir d’un film de science-fiction - qui a d’ailleurs reçu plus de 250 000 précommandes en moins d’une semaine -, Tesla va encore plus loin dans la technologie innovante destinée à équiper ses modèles.

La firme de Palo Alto vient en effet de déposer un brevet qui pourrait à terme permettre de développer ce qui ressemble à des essuie-glaces laser. Une technologie destinée à nettoyer les débris qui peuvent s’accumuler sur des surfaces vitrées, comme le pare-brise d’une voiture ou un panneau photovoltaïque. Dans le dépôt, l’entreprise d’Elon Musk évoque le « nettoyage par impulsions au laser des débris accumulés sur des objets en verre dans les véhicules et les assemblages photovoltaïques. »

Un faisceau laser nettoyant

D’après Phiroze Dalal, spécialiste en imagerie scientifique et industrielle chez Tesla, ce « système de nettoyage pour véhicule comprend un ensemble optique de faisceaux qui émet un faisceau laser pour irradier une région située sur une surface en verre du véhicule ». Il s’agit d’un « circuit de détection de débris qui détecte les débris accumulés dans la région via un circuit de commande ».

Considéré comme l’homme à l’origine du projet, M. Phiroze Dalal explique que « Le circuit de commande étalonne un ensemble de paramètres associés au faisceau laser émis par l’ensemble optique du faisceau en se basant sur la détection des débris accumulés sur la région de la surface en verre, contrôle le niveau d’exposition du faisceau laser sur les débris accumulés en fonction de l’étalonnage de l’ensemble des paramètres associés au faisceau laser. »

S’il ne s’agit pas d’un énième coup en matière de communication, la nouvelle réjouira au moins les propriétaires des modèles actuels dont le système automatique de détection de pluie basé sur une caméra n’est pas particulièrement efficace. Un choix technique surprenant, alors que la plupart des constructeurs font appel à des capteurs conventionnels.



Laisser un commentaire