Tesla : numéro 1 des ventes en Europe, devant Renault et Volkswagen

Publié le 22 août 2019 à 11h03 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En Europe, une voiture électrique vendue sur quatre était une Tesla sur les 7 premiers mois de 2019

En Europe, une voiture électrique vendue sur quatre était une Tesla sur les 7 premiers mois de 2019

Sur les sept premiers mois de l’année, le californien Tesla a vendu plus de 49 000 exemplaires de ses modèles électriques en Europe. Loin devant Renault, Volkswagen, Hyundai Kia ou encore Nissan. Une performance liée au bon début de carrière de la familiale Model 3.


Présentée le 1er avril 2016, la familiale électrique Tesla Model 3 a été livrée aux premiers clients européens début 2019. D’abord disponible avec la seule batterie Grande Autonomie développant une capacité totale de 74 kWh et offrant une autonomie WLTP oscillant entre 530 et 600 km (selon les versions), le plus médiatisé des modèles « zéro émission » bénéficie depuis le printemps d’une variante Autonomie Standard Plus (batterie de 57 kWh, autonomie de 410 km) dont le ticket d’entrée est fixé à 42 600 euros en France (bonus « écologique » de 6 000 euros déduit).

 

Tesla Model 3, numéro 1 des ventes en Europe

Rapidement numéro 1 des ventes de voitures électriques en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse, la familiale assemblée sur le site californien de Fremont séduit par sa polyvalence mais aussi par son écosystème de charge performant et fiable. Un relais de croissance très attendu par Tesla qui, au même moment, enregistrait une baisse significative des ventes de ses deux autres modèles, la berline Model S et le SUV Model X.

Des performances commerciales portées par les milliers de pré-réservations enregistrées depuis 2016 sur le Vieux Continent qui ont largement contribué aux immatriculations de la firme de Palo Alto en début d’année. Une croissance des ventes qui, depuis, est restée dynamique et permet à la Model 3 de figurer en ce mois de juillet en tête du classement des mises à la route de modèles à batteries rechargeables en Autriche, au Danemark, aux Pays-Bas ou encore en Suède.

En France, la Model 3 se classe en seconde position (3 223 unités) au classement des meilleures ventes sur le premier semestre, loin derrière les 8 877 exemplaires de la citadine Renault ZOE.

Europe : 3 000 Tesla Model 3 par semaine à compter de février 2019 

1 voiture électrique sur 4 est une Tesla

Un dynamisme qui a permis à Tesla de s’accaparer 27 % des ventes de voitures électriques en Europe de l’Ouest (incluant la Norvège et la Suisse) sur les sept premiers mois de 2019. Soit plus d’une voiture « zéro émission » sur quatre immatriculée sur la zone. Selon les données compilées par le consultant allemand Matthias Schmidt, l’industriel créé en 2003 au cœur de la Silicon Valley y a écoulé 49 200 véhicules sur la période.

Contre 28 000 unités pour le leader Renault, 26 000 pour le groupe Hyundai Kia, 23 000 pour les marques du groupe Volkswagen et 20 000 pour Nissan. Une avance que Tesla pourrait conserver jusqu’à la fin de l’année, les principales nouveautés n’étant livrées aux clients finaux qu’à partir de l’automne (Renault ZOE), voire même au printemps 2020 (Volkswagen ID3).

Si les premières analyses des ventes de Model 3 en Europe pariaient sur un essoufflement de celles-ci lié au solde des pré-réservations enregistrées durant près de trois ans, la croissance durable des mises à la route combinée à la commercialisation de la version d’accès baptisée Autonomie Standard Plus pourrait rapprocher sa courbe des ventes européennes de celle des États-Unis (plus de 81 000 exemplaires écoulés sur 7 mois, + 110 % sur un an). Et ce malgré un format (segment D) en perte de vitesse sur le continent.

Ventes voitures électriques Tesla en Europe

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Comment Tesla anticipe le marché de la voiture électrique de masse

Tesla Model 3 : déjà 1,6 milliard de kilomètres parcourus par leurs propriétaires

Tesla Model 3 : la version d’accès arrive sur la pointe des pieds

Tesla Model 3 : un kit de remorquage disponible pour les modèles européens

Tesla Model 3 : au rayon de la fiabilité, tout n’est pas rose pour la familiale électrique

Tesla Model 3 : plus d’autonomie et de puissance via une mise à jour