Tesla Model 3 : au rayon de la fiabilité, tout n’est pas rose pour la familiale électrique

Publié le 02 mars 2019 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Très influent aux États-Unis avec son million d’abonnés, Consumer Reports a récemment retiré sa recommandation sur la Tesla Model 3. En cause : des problèmes récurrents de fiabilité, notamment au niveau de la carrosserie, du vitrage ainsi que du système d’infodivertissement.

Malgré des retours très positifs de la part des premiers acheteurs de la Tesla Model 3 dans les enquêtes de satisfaction, la plus grande association américaine des consommateurs, Consumers Union, remet aujourd’hui en doute la fiabilité de la berline électrique. D’après son magazine Consumer Reports, de nombreux propriétaires de la berline électrique ont remonté des problèmes de fiabilité à différents niveaux.

Jake Fisher, directeur principal des tests automobiles au sein de l’association, indique que « Tesla performe très bien au niveau du comportement routier et la satisfaction de sa clientèle demeure haute. » Toutefois, « Puisque sa fiabilité n’a pas été constante selon nos membres, des changements de recommandation à son statut s’imposaient », poursuit-il.

Des problèmes récurrents corrigés par Tesla

En effet, si des propriétaires se plaignent des défauts de peinture, d’autres rapportent des vitres arrière qui se fissurent au contact du froid, comme notamment sur l’exemplaire acheté par Consumer Reports pour effectuer ses propres essais.

L’un des utilisateurs interrogés par le magazine signale même des bugs au niveau du système d’infodivertissement de la voiture. « L'écran tactile fonctionne parfois comme si quelqu'un le touchait rapidement sur différents points. Ce bug peut lancer la musique, mettre le volume au maximum ou encore changer la disposition de la carte dans l'onglet navigation. »

Tesla Model 3 : le freinage amélioré via une mise à jour à distance

De son côté, Tesla annonce avoir déjà réglé la plupart des problèmes signalés. Interrogé par Consumer Reports, Tesla a réagi : « Une grande majorité de ces problèmes a déjà été corrigée grâce à des améliorations au niveau du design et de l’assemblage, et nous avons déjà constaté ces améliorations dans notre parc de données. Nous prenons les retours de nos clients très au sérieux et améliorons rapidement nos processus quand nous relevons des soucis ».

Articles complémentaires :

Comment Tesla anticipe le marché de la voiture électrique de masse

Model 3 : premiers tarifs et location "premiums" pour la France

Europe : 3 000 Tesla Model 3 par semaine à compter de février 2019

Tesla : bientôt numéro 1 des ventes électriques en Europe

Tesla Model 3 : la version à 35 000 dollars est commercialisée aux USA

Elon Musk : les voitures électriques "sont encore trop chères"