Mercedes : un label dédié aux hybrides rechargeables ?

Publié le 17 mai 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Second modèle hybride rechargeable de la marque, la Mercedes Classe S 500e sera rejoint par 9 autres véhicules Plug-in d’ici la fin 2017

Second modèle hybride rechargeable de la marque, la Mercedes Classe S 500e sera rejoint par 9 autres véhicules Plug-in d’ici la fin 2017

Le constructeur de Stuttgart envisage de créer à terme un label rassemblant l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables. A la manière de BMW et de ses gammes « i » et « i Performance », Mercedes donnerait ainsi davantage de visibilité à ses modèles électrifiés.

 

Hybrides et électriques concernés

Mercedes-Benz s’est engagé sur un chiffre très ambitieux : d’ici la fin 2017, au moins 10 modèles hybrides rechargeables seront disponibles à son catalogue, en Europe et sur le continent nord-américain. Après le vaisseau amiral Classe S 500e, la familiale Classe C 350e et le SUV GLE 500e, sont prochainement attendus en concessions les déclinaisons Plug-in Hybrid de la berline Classe E et du crossover GLC. Pour autant, la firme à l’étoile n’a pas oublié les modèles 100 % électriques : outre le renouvellement du monospace compact Classe B 250e, des variantes électriques des crossovers GLA et GLC sont attendus avant la fin de la décennie.

Mercedes hybride rechargeable 

Visibilité accrue

Sous la pression des actionnaires qui craignent que le groupe Daimler – maison-mère du constructeur – ne soit rapidement dépassé par l’offensive Tesla Motors sur le marché de la voiture électrique, l’industriel allemand lancera également, et ce dès la fin 2017, une déclinaison à hydrogène (pile à combustible) de son GLC. Au total, Mercedes devrait compter une quinzaine de véhicules à motorisations « alternatives » d’ici la fin de la décennie. Pour leur donner davantage de visibilité, le constructeur pourrait s’inspirer de l’exemple BMW qui a créer une marque « BMW i » dédiée aux véhicules ultra-efficient et une marque « BMW i Performance » pour les modèles hybrides rechargeables.

Premium : Tesla dépasse Mercedes en Allemagne 

Mieux concurrencer BMW

Interrogé par nos confrères britanniques du site Autocar, Ola Källendus, le patron du marketing et des ventes de Mercedes-Benz, a confié que ses équipes étaient ouvertes à cette option pour mieux concurrencer l’industriel bavarois et le label « e-tron » inauguré par Audi. Toutefois, le lancement de cette marque ne devrait pas intervenir avant 2018 ou 2019, date à laquelle l’ensemble des véhicules mentionnés précédemment seront disponibles en concessions. Pour rappel, la firme à l’hélice dispose actuellement d’un modèle 100 % électrique – la citadine BMW i3 –, d’une supercar hybride rechargeable – la BMW i8 – et de 3 modèles « conventionnels » à motorisations hybrides rechargeables.

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux ! 

LEICESTER : sacrés en Premier League (championnat de football anglais), les 30 footballeurs du club de Leicester se sont vus offrir chacun une Mercedes Classe B 250e. Un cadeau estimé à plus de 1,2 million d’euros financé par le président du club Vichai Srivaddhanaprabha, homme d'affaires et milliardaire thaïlandais.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mercedes : 10 modèles hybrides rechargeables en 2017

Mercedes Classe B : une nouvelle électrique sans Tesla

Mercedes Classe S Plug-in Hybrid : premier essai de la berline rechargeable

Mercedes C 350e : essai de la berline hybride rechargeable (+ photos)

Mercedes Classe E : l’hybride rechargeable pour 2017 (+ photos)

Mercedes GLC : l’hybride rechargeable dévoilé (+ photos)