Tesla : fini l’angoisse de la panne sèche en électrique !

Publié le 19 mars 2015 à 18h14 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Grâce aux fonctionnalités Trip Planner et Range Assurance, la Tesla Model S ne pourra jamais tomber en panne sèche

Tesla Motors veut faire de la peur de la panne sèche en voiture électrique un mauvais souvenir. Comment ? En faisant communiquer en temps réel la Tesla Model S avec le réseau de bornes de recharge Superchargers.

 

Une nouvelle mise à jour logicielle 6.2

La berline électrique Tesla Model S semble se bonifier avec le temps. Et les nouvelles fonctionnalités et améliorations présentées par Elon Musk en cette fin d’après-midi semblent à nouveau le confirmer. Evolutive, la Model S va recevoir plusieurs mises à jour de son système d'exploitation. La plus attendue était celle consistant à supprimer définitivement l’angoisse de la panne « sèche ». Autrement dit, ne plus avoir assez d’autonomie pour rallier la prochaine borne de recharge.

 

Un véhicule qui communique en temps réel avec les Superchargers

Le Trip Planner est la première fonctionnalité du pack de mises à jour 6.2. Celle-ci a pour vocation de faciliter les trajets de moyenne et longue distance. Le système de navigation choisira le meilleur itinéraire en tenant compte des bornes de recharge Superchargers disponibles sur le parcours. Mieux : il recevra en temps réel par simple notification Push les disponibilités des Superchargers. Pour Elon Musk, cette fonctionnalité est la première du genre. Elle est possible grâce au véhicule communicant et au réseau qui est lui aussi communicant.


 

Impossible de tomber en panne sèche, sauf intentionnellement

La Range Assurance est la seconde fonctionnalité qui, selon Tesla Motors, doit rendre impossible la panne sèche sur un véhicule électrique. Une alerte est déclenchée lorsque le véhicule dispose d’une autonomie qui ne lui permettrait pas de rejoindre en toute sécurité un Supercharger. Parmi les autres améliorations de cette nouvelle version : un système audio amélioré, une meilleure gestion de l’accélération et du freinage, … La version 6.2 du logiciel devrait être téléchargeable dans une dizaine de jours aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.

 

NOTRE AVIS : si les annonces faites lors de la conférence de presse ont été moins spectaculaires que par le passé, les nouvelles fonctionnalités liées à l’autonomie améliorent encore un peu plus l’expérience utilisateur. Même si celles-ci ne sont pas vraiment nouvelles – une Renault ZOE électrique ou une Volvo V60 Plug-in Hybrid proposent des systèmes proches –, la Tesla Model S devient tout de même le premier véhicule électrique à communiquer en temps réel avec un réseau de recharge. Une prouesse possible grâce au réseau de Superchargers qui couvrait fin 2014 plus de 80 % de la population américaine.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire