Tesla Model 3 : la berline électrique transformée en voiture de police

Publié le 05 mai 2019 à 07h28 | Fabrice SPATH | 3 minutes

INSOLITE - Plus accessible que ses aînés Model S et X, la Tesla Model 3 a été convertie en voiture de police aux États-Unis. En offrant des coûts d’utilisation et d’entretien réduits, la berline électrique constitue une excellente alternative aux Dodge Charger et autres Ford Edge actuellement employés par les forces de l’ordre.


Alors que la filiale européenne de Tesla a récemment ouvert le carnet de commandes de la version Standard Plus de sa Model 3 - facturée 42 600 euros (bonus de 6 000 euros déduit) - offrant une autonomie WLTP de 415 km sur une seule charge et que le constructeur a officiellement communiqué que la flotte mondiale de sa familiale électrique a parcouru plus de 1,6 milliard de kilomètres, le véhicule s’est classé numéro 1 des ventes - toutes motorisations confondues - en mars aux Pays-Bas, en Suisse et en Norvège.

 

Une Model 3 spécifiquement équipée

Outre-Atlantique, lors de l’édition 2019 de la conférence Accelerate Policing dédiée aux sujets de sécurité publique qui s’est tenue à Phoenix (Arizona), le groupe Taser - rebaptisé Axon en 2017 - présentait pour sa part une Model 3 transformée en voiture de police.

À l’instar de la première Tesla Model S testée dès 2015 par le Los Angeles Police Department (LAPD), la berline californienne est sérigraphiée, embarque une barre de LED fixée sur le haut du parebrise et est dotée de rétroviseurs spécifiques intégrant des LED.

Préparée par Axon et son partenaire Tomar, un fabricant d’équipements destinés aux véhicules des forces de l’ordre, la Model 3 repose sur des jantes de 20 pouces et, contrairement aux très onéreuses Model S et X adoptés au compte-goutte par certains départements de police à travers le monde - dont la ville suisse de Bâle -, offre un ticket d’entrée beaucoup plus abordable et surtout un excellent coût total de possession (TCO) grâce à ses budgets carburant et entretien très réduits.

A Los Angeles, l’achat de 100 BMW i3 se transforme en "greenwashing" 

Jusqu'à 30 000 dollars d'économies / an

Aux États-Unis où les Dodge Charger et Ford Edge / Explorer animés par des V6 essence sont très largement répandus dans les flottes de police, leur remplacement par des Tesla Model 3 réduirait considérablement la facture d’énergie.

À Fremont où le département de police a troqué sa Dodge Challenger contre une Model S achetée d’occasion, les responsables estiment que les économies en carburant représenteront 30 000 dollars à l’année.

Au printemps 2017, soit un an seulement après la présentation des premiers prototypes, la police de Londres (MET) avait engagé des discussions avec la firme de Palo Alto pour remplacer ses véhicules thermiques par des Model 3. Une annonce qui n’avait pas été suivie d’effets.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla Model 3 : la version d’accès arrive sur la pointe des pieds

Tesla Model 3 : déjà 1,6 milliard de kilomètres parcourus par leurs propriétaires

Tesla Model 3 : plus d’autonomie et de puissance via une mise à jour

États-Unis : la police roule en Tesla d’occasion … et économise 30 000 dollars par an

Suisse : la police de Bâle met en service ses premiers Tesla Model X

À Paris, la Préfecture de police roule en électrique et en hybride rechargeable