A Los Angeles, l’achat de 100 BMW i3 se transforme en "greenwashing"

Publié le 29 janvier 2018 à 21h00 | La rédaction | 2 minutes

Les 100 citadines électriques BMW i3 qui ont intégrées la flotte du célèbre LAPD affichent un très faible kilométrage

Les 100 citadines électriques BMW i3 qui ont intégrées la flotte du célèbre LAPD affichent un très faible kilométrage

Après avoir passé commande de 100 BMW i3 en 2016, le département de police de Los Angeles les a mis en circulation la même année. Mais depuis, selon un journaliste de CBS, ces voitures électriques qui ont coûté au LAPD la bagatelle de 10 millions de dollars au contribuable ont été largement sous-utilisées.

  

En circulation depuis plus d’un an, les citadines électriques de la Police départementale de Los Angeles (LAPD) sont très peu utilisées, selon une récente enquête menée le journaliste américain David Goldstein (CBS). Dans son article, le journaliste a révélé que les BMW i3 affichent de très faibles kilométrages au compteur. Plusieurs n'ont roulé que quelques centaines de kilomètres seulement alors que ceux qui en ont parcouru davantage n'avaient pour leur part que quelques milliers de kilomètres affichés au tableau de bord. Selon le journaliste, « des sources précisent que certains membres du personnel hésitent à utiliser les voitures électriques, car ils ne peuvent parcourir que 80-100 miles sur une charge. Et les rapports de kilométrage que nous avons obtenus semblent confirmer cela. D'avril 2016, date à laquelle le projet a débuté, à août 2017, nous avons constaté que la plupart des voitures électriques n’affichaient au compteur que quelques milliers de kilomètres. »

 

 

Utilisées à des fins personnelles

Lors de son investigation, M. Goldstein qui a employé des caméras cachées et réalisé des poursuites furtives a également découvert que les véhicules étaient parfois même utilisés à des fins personnelles. Dans une vidéo, le journaliste suit un commandant du LAPD qui conduit l'une des BMW i3 et aborde ce dernier lorsqu'il quitte un salon de manucure. « Cela fait partie d'un programme pilote d'un million de dollars », lui avait-il lancé. « Vous êtes vraiment censé utiliser les BMW pour une manucure ? » Le policier n'a pour sa part émis aucun commentaire. Rappelons qu’en 2016, BMW a remporté le contrat de 10,2 millions de dollars afin de fournir des BMW i3 dans le cadre de la réduction des émissions polluantes de la flotte du LAPD. Le département de police de Los Angeles avait alors fait l’acquisition de 100 citadines BMW i3 sous la forme d’une location longue durée incluant l’entretien. Un contrat remporté au nez et à la barbe de Tesla et de sa Model S.

Galerie de photos