Super Bonus 2015 : tout savoir sur les véhicules concernés

Publié le 28 février 2015 à 13h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Soumis à condition, le Super Bonus offre jusqu’à 10 000 euros d’aide pour l’achat d’un véhicule électrique (ci-dessus, la Nissan LEAF)

Le Super Bonus « écologique » destiné à doper les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables en France sera mis en œuvre au mois d’avril 2015. Sous certaines conditions, les acheteurs de ce type de modèles pourront bénéficier jusqu’à 10 000 euros d’aides. La rédaction de BreezCar fait le point sur les véhicules concernés et les conditions d’éligibilité.

 

Première condition : mettre à la casse un diesel de plus de 13 ans

Annoncé en octobre 2014, à la veille du Mondial de l’Automobile de Paris, puis confirmé il y a quelques semaines, le dispositif du Super Bonus « écologique » sera mis en œuvre dès le mois d’avril prochain. Seules les voitures électriques et les voitures hybrides rechargeables sont concernées par cette mesure exceptionnelle visant à doper leurs ventes dans l’Hexagone. Selon les premières informations recueillies auprès de Bercy, les conditions d’éligibilité à ce Super Bonus sont les suivantes :

  • l’acheteur devra mettre à la casse un véhicule diesel âgé de plus de 13 ans

  • l’acheteur devra résider dans une zone concernée par un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), principalement établis dans les grandes agglomérations (précisions à venir)

 

Jusqu’à 10 000 euros d’aide pour l’achat d’une voiture électrique

Sont exclus de cette mesure incitative les 52 % d’acheteurs ne résidant pas dans une zone concernée par un PPA (chiffres issus du Ministère) ainsi que les voitures hybrides « classique » dont la batterie ne peut être rechargée via une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). Les Honda Jazz Hybrid, Peugeot 3008 HYbrid4 et autres Toyota Yaris HSD ne sont donc pas concernées par le Super Bonus. Ne sont pas éligibles les formules de location du type location longue durée (LLD) location avec option d’achat (LOA). Si l’acheteur satisfait aux conditions citées précédemment, il pourra bénéficier d’une aide équivalente à :

  • 10 000 euros pour l’achat d’une voiture 100 % électrique

  • 6 500 euros pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable



 

Les modèles électriques concernés par le Super Bonus

Depuis le 1er novembre 2013, les acheteurs français de véhicules électriques bénéficient d’un bonus « écologique » de 6 300 euros. Grâce au Super Bonus, cette aide est abondée à hauteur de 3 700 euros. Exclusivement alimentés par une batterie Lithium-Ion offrant une autonomie moyenne de 150 km, les véhicules électriques peuvent être rechargés sur une prise de courant classique ou une borne de recharge (de 30 mn à 12 heures selon versions). Voici les principaux modèles concernés en France :

  • citadine BMW i3

  • crossover urbain Kia Soul EV

  • berline compacte Nissan LEAF

  • citadine Renault ZOE

  • berline compacte VW e-Golf

Autres modèles disponibles : Mercedes-Benz Classe B ED, Nissan e-NV200, Renault Kangoo Z.E., smart fortwo ED, Tesla Model S, Volkswagen e-up!, … 



 

Les modèles hybrides rechargeables concernés par le Super Bonus

Egalement appelés Plug-in Hybrid, les véhicules hybride rechargeables combinent un moteur thermique (essence ou diesel) à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie de plus petite capacité que celle installée sur les voitures 100 % électriques. Rechargeable en 4 heures environ sur une prise de courant domestique, l’accumulateur offre une autonomie en mode électrique varie entre 30 et 50 km (jusqu’à la vitesse de 130 km/h le plus souvent). Depuis novembre 2013, les hybrides rechargeables bénéficient d’un bonus de 4 000 euros abondé à hauteur de 2 500 euros par le Super Bonus. Voici les principaux modèles concernés :

  • berline compacte Audi A3 e-tron Sportback

  • berline familiale Mercedes-Benz Classe C 350 Plug-in Hybrid

  • SUV Mitsubishi Outlander PHEV

  • berline compacte Volkswagen Golf GTE

Autres modèles disponibles : Audi Q7 e-tron Quattro, BMW Série 3 eDrive, Porsche Cayenne et Panamera S E-Hybrid, Volkswagen Passat GTE, Volvo XC90 T8, …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire