Voiture électrique : bonus de 10 000 euros dès avril 2015

Publié le 04 février 2015 à 09h40 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Parmi les véhicules éligibles au Superbonus, la berline compacte électrique Nissan LEAF

Interrogée ce matin par i-Télé, la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a confirmé que le Superbonus de 10 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique sera mis en place dès avril prochain. Complémentaire au bonus « écologique » de 6 300 euros, cette aide d’un montant de 3 700 euros s’accompagnera de la mise à la casse d’un véhicule diesel de plus de 13 ans.

 

Modèles électriques et hybrides rechargeables concernés

En ce début d’année 2015, l’écosystème français de la voiture électrique et hybride rechargeable est en pleine ébullition : application de la pastille verte dès l’été prochain, présentation du plan antipollution au prochain Conseil de Paris (les 9 et 10 février), déploiement de 16 000 bornes de recharge par le groupe Bolloré, … Preuves que le plan national pour le développement des modèles à batterie initié en 2014 se matérialisera dès cette année. Interrogée ce matin par nos confrères de la chaîne i-Télé, Ségolène Royal a annoncé que le Superbonus attendu pour juillet 2015 sera finalement mis en place dès le mois d’avril.

>>>> découvrez également notre article Superbonus : comment en bénéficier ?



Véhicule hybride rechargeable le plus en Europe, le SUV Mitsubishi Outlander PHEV sera éligible au Superbonus de 6 500 euros réservé à ce type de motorisation
 

3 700 euros pour une électrique, 2 500 euros pour une hybride rechargeable

Destiné à doper les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables en France, le Superbonus avait été sommairement présenté en octobre 2014, à la veille de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris. Si les modalités exactes n’ont pas encore été précisées, Emmanuel Macron et Ségolène Royal avaient évoqué que le versement d’une aide supplémentaire serait conditionnée par la mise à la casse d’une voiture diesel âgée de plus de 13 ans. Complémentaire au bonus « écologique » déjà en œuvre, ce Superbonus atteindrait :

  • 3 700 euros pour un modèle 100 % électrique, soit au total 10 000 euros d’aide à l’achat

  • 2 500 euros pour un modèle hybride rechargeable, soit au total 6 500 euros d’aide à l’achat


Parmi les véhicules concernés par cette mesure : les Audi A3 e-tron, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF et e-NV200, Renault ZOE et Kangoo Z.E., Volkswagen e-up! et Golf GTE, … Ségolène Royal a annoncé que cette prime ne durera pas « ad vitam aeternam, donc il faut aller vite ».

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire