Roumanie : un réseau de 700 bornes de recharge en projet

Publié le 16 octobre 2018 à 23h00 | La rédaction | 3 minutes

Une BMW i3 branchée sur une borne de recharge rapide installée par un supermarché LIDL de Bucarest (crédits : ChargeMap)

Une BMW i3 branchée sur une borne de recharge rapide installée par un supermarché LIDL de Bucarest (crédits : ChargeMap)

Enel a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 614 millions d'euros en Roumanie, en hausse de 11% par rapport à la même période de 2017. Une présence forte que l’énergéticien italien veut dorénavant accentuer avec un nouveau plan de création de stations de recharge pour véhicules électriques.


Le groupe énergétique italien Enel a annoncé qu’il envisageait d’investir 15 millions d'euros au cours des trois ou quatre prochaines années dans le réseau roumain de bornes de recharge pour voitures électriques. Un financement avec lequel il ambitionne d'ouvrir plus de 700 stations de ravitaillement dédiées aux véhicules à faibles et très faibles émissions, et cela dans tout le pays.

Le géant transalpin a en effet tenu à souligner que son programme ne se focalisera pas uniquement sur les zones où il a des activités de distribution. « Vous pourrez rouler du Nord au Sud et d'Est en Ouest avec une voiture électrique », a ainsi martelé Francesco Venturini, directeur d'Enel X, la division smart solutions du groupe, qui envisage ainsi une couverture nationale.

Infrastructure de charge : l'Europe attaque Malte et la Roumanie

La Roumanie en phase de rattrapage

Le premier réseau public de recharge pour voitures électriques en Roumanie a été lancé en 2016 par deux compagnies privées. A l’époque, le parc de voitures électriques et hybrides ne dépassait pas encore un millier d’unités.  « La mobilité électrique est malheureusement gouvernée par le dilemme de l'œuf et de la poule.

Les utilisateurs qui envisagent de s'acheter une automobile électrique se demandent où ils pourraient la charger. De leur côté, les opérateurs d'infrastructure déplorent le nombre réduit de véhicules de ce type », avait alors affirmé Alexandru Teodorescu, responsable local du producteur et distributeur d'énergie renouvelable et classique Renovatio.

Un dilemme que l’essaimage de bornes de recharge à travers le pays devrait résoudre, avait-il dit par ailleurs. Une solution que va donc contribuer à mettre en place Enel, grâce au financement qu’il va apporter. Il n’est pas seul dans ce cas-ci : la société nationale roumaine des énergies renouvelables a prévu en effet elle-aussi créer de nouvelles stations de recharge : vingt-trois verront le jour d’ici la fin 2018, première tranche d’un projet qui prévoit la construction de 73 stations rapides. Montant de l’opération : 4,8 millions euros dont 80 % financés par des fonds européens.

Voiture électrique : la Roumanie double ses subventions à l’achat

Des ventes électriques triplées

Plus de 119 000 véhicules neufs ont été vendus en Roumanie au cours des huit premiers mois de 2018, en hausse de 22 % par rapport à la même période de 2017. Les ventes de voitures particulières ont augmenté de 24 %, à 103 600 unités, celles de véhicules utilitaires de 11,7 %, à 18 700 unités, selon les données de l'Association des fabricants et importateurs d'automobiles (APIA).

Les ventes de voitures électriques, elles, ont triplé au cours de cette période pour atteindre 587 unités. De leur côté, les voitures hybrides ont connu une croissance de 54 %, à 2 048 unités.

Articles complémentaires :

Hybrides et électriques : la Roumanie dope ses aides à l’achat

Pour visiter la Sicile, 200 voitures électriques s’ouvrent à la location

En le branchant au réseau, un véhicule électrique peut rapporter gros

En Sicile, les commerciaux Coca-Cola roulent en voiture électrique