Rivian R1T : un pick-up électrique qui braque à la manière d’un tank

Publié le 09 janvier 2020 à 07h08 | La rédaction | 2 minutes

Grâce à la fonction « Tank Street » et ses 4 moteurs électriques, le pickup Rivian R1T peut littéralement pivoter sur lui-même

Grâce à la fonction « Tank Street » et ses 4 moteurs électriques, le pickup Rivian R1T peut littéralement pivoter sur lui-même

VIDÉO - Fondé en 2009, Rivian Automotive dispose de deux modèles qui ne sont pour l’heure pas encore disponibles à la vente. Spécialiste des véhicules 100 % électriques, il s’agit de l’un des nombreux concurrents de Tesla sur son marché local. Pour promouvoir le modèle R1T, le jeune constructeur qui a fait entrer Amazon et Ford dans son capital a récemment publié une vidéo démontrant les capacités de braquage exceptionnelles de son pickup.

Rivian vient de révéler les prouesses de son modèle R1T dans une courte vidéo. À l’image d’un char équipé de chenilles, le modèle électrique américain est doté d’une fonctionnalité que la société a baptisé « Tank Street ». Fonctionnalité qui lui permet notamment de tourner littéralement sur lui-même, à 360 degrés, sans avancer ni reculer.

Le R1T est mû par quatre moteurs électriques qui peuvent faire tourner chaque roue de manière indépendante. Une architecture qui, grâce à un système de contrôle de traction à la pointe de la technologie, lui offre une traction intégrale et des capacités exceptionnelles, surtout en mode tout terrain.

Concurrent direct du Tesla Cybertruck

Les moteurs d’un côté du pickup entraînent les roues vers l’avant tandis que ceux situé de l’autre côté font tourner les roues vers l’arrière. Selon la marque, ce braquage exceptionnel est destiné à être utilisé dans des situations hors route et non sur des routes normales.

Sur le plan technique, les quatre électromoteurs qui développent une puissance totale supérieure à 750 ch permettent au Rivian R1T de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 3 secondes, soit un peu plus que son rival, le Tesla Cybertruck. Côté autonomie, le véhicule est également un peu moins performant que son concurrent, avec une portée électrique de 640 km.

En ce qui concerne la date de sortie du modèle, aucune indication précise n’a pour l’heure été émise par Rivian Automotive. L’on sait juste que les premières livraisons sont prévues pour courant 2020, suivi un an plus tard par la commercialisation du SUV « zéro émission » R1S basé sur la même plateforme modulaire.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Pickup électrique : pourquoi Amazon investit au capital de Rivian Automotive

VIDÉO - Rivian R1T : le pickup électrique fait la nique au Ford F-150

Pickups et SUV électriques : après Amazon, Ford investit dans la start-up Rivian

Tesla Cybertruck : le pickup électrique prend l’air en Californie

Atlis XT : un pickup électrique démesuré réservé aux États-Unis

Ford F-150 : la version électrique du pickup déjà photographiée