Volkswagen Golf GTE : restylage au printemps 2016 (+ photos)

Publié le 08 septembre 2015 à 18h52 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Bouclier et optiques avant redessinés : la version restylée de la VW Golf GTE évoluera en douceur (crédits : Auto Bild)

Bouclier et optiques avant redessinés : la version restylée de la VW Golf GTE évoluera en douceur (crédits : Auto Bild)

Voiture hybride rechargeable la plus vendue en France, la VW Golf GTE est disponible dans les concessions françaises depuis l’automne 2014. Comme ses homologues thermiques et électrique, elle profitera d’un restylage en mars 2016 où elle adoptera notamment le groupe de sa grande sœur Passat GTE développant une puissance cumulée de 218 ch.

 

Une GTI frugale, la douceur de l’électrique en plus

En juillet dernier, 1 Golf sur 13 vendue en France l’était dans sa variante hybride rechargeable. Baptisée GTE, la berline compacte la plus vendue outre-Rhin côtoie au catalogue des motorisations essence, diesel, éthanol, électrique et bientôt gaz naturel (GNV). Lancée sur le marché européen à l’automne 2014, quelques mois seulement après sa cousine Audi A3 Sportback e-tron, la VW Golf GTE allie des performances de GTI à de faibles consommations/émissions (4,8l/100 km sur notre essai de 5 000 km). Sous le capot, un bloc 1,4l TSI de 154 ch combiné à un bloc électrique de 102 ch pour une puissance cumulée de 204 ch (les deux moteurs ne délivrent pas leur pleine puissance en même temps). Piloté par une boîte de vitesses automatiques à double embrayage et à 6 rapports, le groupe permet à la berline compacte d’exécuter le 0 à 100 km/h en 7,2 s.

VW Golf GTE hybride rechargeable

 

Plus de puissance et plus d’autonomie électrique

Lancée en 2012, la septième génération de la Volkswagen profitera prochainement d’un restylage de mi-carrière. En mars 2016 plus précisément, selon nos confrères allemands du site Auto Bild. La variante hybride rechargeable adoptera de nouveaux boucliers avant et arrière ainsi que des optiques conférant à l’ensemble davantage de dynamisme. Dans l’habitacle, le combiné d’instrumentation passera au 100 % numérique à l’instar des versions GTD diesel et GTI essence. Sous le capot, la GTE évoluera également tout en discrétion. L’actuel groupe sera remplacé par celui récemment installé dans la VW Passat GTE, disponible en berline et break. Le moteur essence est gonflé à 160 ch tandis que le bloc électrique passe à 115 ch, le tout pour une puissance cumulée de 218 ch. Enfin, la batterie Lithium-Ion logée sous le plancher du coffre arrière gagne en capacité (de 8,8 à 9,9 kWh) et donc en autonomie électrique (40 à 50 km en conditions réelles).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Volkswagen et Toyota : deux visions du véhicule hybride