Renault Twingo : la version électrique reportée

Publié le 28 mai 2014 à 12h14 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La Renault Twingo de troisième génération est exclusivement dotée de motorisations essence en position arrière et d’une propulsion

Il y a encore un an, avant même que la citadine Renault ZOE n’arrivait en concessions, Renault présentait le concept Twin-Z qui devait préfigurer la future Renault Twingo III dans sa variante électrique. Face aux ventes marginales des 3 véhicules électriques de sa gamme – 1 % du volume en 2013 –, la marque au losange a décidé de repousser la version électrique de la Twingo ainsi que sa version hybride rechargeable présentée à quelques journalistes en novembre 2013.

 

Une Twingo électrique qui concurrencerait la ZOE

En mars dernier, Philippe Klein – responsable du planning produits de Renault – avançait que le lancement d’une Twingo électrique n’était pas d’actualité. Il y a quelques jours, c’était au tour de Jérôme Stoll  directeur général délégué à la performance de Renault – d’avouer que « nous ne sommes pas dans une situation où le marché a suivi nos prévisions ». Les gens n’ont pas encore atteint le point où ils ressentent le besoin d’utiliser un véhicule électrique pour le quotidien. Ils ont besoin de ressentir ce besoin pour passer à l’électrique ». Au-delà de ces discours convenus, de nombreux observateurs avaient prévu le report de la Twingo électrique présentée sous la forme du concept Renault Twin-Z en mars 2013, à l’occasion de la Triennale de Milan.


Le concept Renault Twin-Run préfigurait la troisième génération de Twingo qui devrait intégrer une motorisation hybride rechargeable de 135 ch

 

Renault reporte l’hybride, Volkswagen y investit massivement

La Renault Twingo électrique de troisième génération devait inaugurer :

  • un moteur électrique de 68 ch placé à l’arrière du véhicule,
  • une carrosserie 5 portes en fibre de carbone,
  • la transmission de la puissance aux roues arrière (propulsion).


Ce modèle, dont la presse spécialisée évoquait la commercialisation d’ici à 2016, serait venu directement concurrencer la citadine Renault ZOE. Les performances commerciales en demi-teinte de cette dernière associées à un déploiement tardif de l’infrastructure de recharge publique auront eu raison d’un modèle électrique plus petit. L’annonce de ce report intervient au moment où smart – marque appartenant au groupe Daimler qui a noué un partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan – va lancer une smart forfour 100 % électrique. La version hybride rechargeable associant un moteur essence 3 cylindres de 90 ch à un moteur électrique de 45 ch (puissance cumulée de 135 ch), présentée par Renault en novembre 2013 à quelques journalistes, est également reportée. Au même moment, le groupe Volkswagen commercialise une version électrique de sa micro-citadine up! et mise sur l’hybride rechargeable. En novembre 2013, le groupe de Wolfsburg avait présenté une version plug-in de sa up! baptisée VW twin-up! (association d’un petit moteur diesel de 800 cc développant 48 ch à un petit moteur électrique de 48 ch).


Le concept Renault Twin'Z devait préfigurer la déclinaison électrique de la Renault Twingo III

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire