Renault Master Z.E. : 17 exemplaires pour la poste hollandaise

Publié le 04 juin 2018 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Troisième utilitaire électrique du constructeur, le Renault Master Z.E. intégrera la flotte de l’opérateur néerlandais PostNL

Troisième utilitaire électrique du constructeur, le Renault Master Z.E. intégrera la flotte de l’opérateur néerlandais PostNL

Déclinaison électrique de l’utilitaire, le Renault Master Z.E. intégrera la flotte de la poste néerlandaise PostNL. Au total, ce sont 17 exemplaires du fourgon qui rejoindront l’opérateur qui a pour ambition de desservir 25 centres-villes en mode « zéro émission » d’ici 2025.


En février dernier à Lisbonne, lors des essais presse du dernier-né de la gamme utilitaires électriques de Renault, le constructeur précisait ses cibles – les acteurs de la livraison du dernier kilomètre – et évoquait un partenariat avec un opérateur de messagerie aux Pays-Bas. Après les premières confidences, place à l’annonce officielle. La firme de Boulogne-Billancourt fournira 17 exemplaires de son Master Z.E. à la poste néerlandaise PostNL, ancienne filiale de TNT.

 

Double expertise pro et électrique

Animée par une chaîne de traction composée d’un moteur électrique de 76 ch (225 Nm) et d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 33 kWh – vs 41 kWh sur la citadine ZOE –, l’utilitaire décliné en versions fourgon et plancher-cabine offre une autonomie comprise entre 80 et 120 km en conditions réelles d’exploitation.

Des caractéristiques suffisantes au regard des besoins des acteurs de la livraison en milieu urbain qui, malgré un tarif d’accès de 46 700 euros H.T. (hors batterie et bonus), comptent sur le principal avantage du véhicule, à savoir le fait de n’être soumis à aucune restriction de circulation. Pour le Losange, la valeur ajoutée de son offre réside également dans sa double expertise avec sa marque « Renault Pro+ » dédiée aux clients professionnels et son label Z.E.

 

Électrification des flottes

Leader des utilitaires légers électriques en Europe, Renault détenait 44 % de parts sur ce marché sur les quatre premiers mois de l’année. Offrant un volume de chargement maximal de 13 m3 et jusqu’à 975 kg de charge utile, les 17 exemplaires du fourgon Master Z.E. rejoindront la flotte de PostNL d’ici la fin de l’année. Une étape supplémentaire dans l’électrification de son parc : à l’horizon 2025, l’opérateur ambitionne de desservir 25 centres-villes en mode « zéro émission ».

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.