Rouler avec l’Autopilot est plus sûr, et Tesla le prouve chiffres à l’appui

Publié le 10 octobre 2018 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Système de conduite assistée enclenché, le taux d’accidents est sept fois moins élevé sur les modèles Tesla que sur l’ensemble du parc américain

Système de conduite assistée enclenché, le taux d’accidents est sept fois moins élevé sur les modèles Tesla que sur l’ensemble du parc américain

Après avoir partagé ses résultats trimestriels en début de mois, Tesla publie pour la première fois un rapport qui recense tous les accidents enregistrés par le constructeur. Une communication qui, selon la marque californienne, devrait devenir systématique.

Impliqué dans plusieurs accidents en mode pilote automatique, le fabricant de véhicules 100 % électriques a décidé de se défendre en publiant un rapport listant les accidents enregistrés par le constructeur durant les trois derniers mois. Tesla indique ainsi avoir relevé une collision tous les 5,37 millions de kilomètres avec l’Autopilot enclenché et une tous les 3,08 millions de kilomètres en conduite normale.

Comparés aux données les plus récentes du NHTSA, le taux d’accident est quatre fois moins élevé sur les voitures électriques de la marque en mode manuel et sept fois moins avec l’Autopilot activé. L'organisme en charge de la sécurité routière aux États-Unis évoque en effet une moyenne d’accident tous les 791 000 km.

Conduite autonome : le système Tesla Autopilot est-il dangereux ?

Un trimestre record

Concernant ses résultats, Tesla a comme à son habitude publié au début du mois ses réalisations sur le troisième trimestre. Durant cette période, le constructeur a indiqué avoir produit un total de 53 253 exemplaires de sa berline Model 3 et 26 903 Model S et X confondus. Ce qui représente une production totale de 80 142 unités, soit une hausse de 50 % par rapport au second trimestre de l’année.

Côté livraisons, le groupe souligne qu'il a acheminé 83 500 véhicules, dont 55 840 Model 3, 14 470 Model S et 13. 90 Model X au troisième trimestre. Ces chiffres représentent l’équivalent de plus de 80 % de la production de l'année 2017 toute entière. "Nous avons livré environ deux fois plus de Model 3 que sur l'ensemble des précédents trimestres", indique par ailleurs la firme de Palo Alto.