Quant e-Sportlimousine : la voiture électrique aux 920 ch (+ vidéo)

Publié le 20 août 2014 à 11h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Moteurs-roues, puissance de 920 ch, couple moteur de 2 900 Nm : la Quant e-Sportlimousine est une berline électrique ultra-performante

Dévoilée en première mondiale à l’occasion du dernier salon automobile de Genève (mars 2014), la Quant e-Sportlimousine est un véhicule électrique à très hautes performances. Sa chaîne de traction innovante intégrant un dispositif de production d’énergie fonctionnant à l’eau salée et ses 4 moteurs-roues en font une redoutable concurrente des Tesla Model S électrique et BMW i8 hybride rechargeable.

 

Une voiture électrique fonctionnant à l’eau salée …

La berline de sport e-Sportlimousine du constructeur Quant avait fait forte impression lors de sa présentation à l’édition 2014 du salon de Genève : un design élégant et racé, de grandes portes en élytre et, sous le capot, une technologie inédite. Dotée d’un dispositif de production de l’énergie électrique fonctionnant selon le principe de l’oxydoréduction, la Quant e-Sportlimousine intègre deux réservoirs d’électrolyte liquide d’une capacité totale de 200 litres. Cette eau salée est transformée par une membrane spécifique en électricité, au même titre qu’une pile à combustible produit de l’énergie en mélangeant le dihydrogène (H2) avec le dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur. L’énergie alimente alors le moteur électrique de la berline et est également stockée dans une batterie Lithium-Ion. Mais ce véhicule électrique ne se contente pas d’innover en matière de stockage et de production d’énergie, il intègre aussi 4 moteurs-roues développant chacun un couple maximum de 2 900 Nm. A titre de comparaison, le moteur d’une McLaren P1 hybride rechargeable dispose d’un couple de 978 Nm « seulement ».

>>>> découvrez également notre article Trois supercars hybrides réunies : McLaren P1, Porsche 918 Spyder et LaFerrari



Quant e-Sportlimousine : la berline électrique ultra-performante souhaite s'attaquer à la Tesla Model S

Jusqu’à 600 km d’autonomie et une vitesse max de 348 km/h

Avec une puissance cumulée de 920 ch, la Quant e-Sportlimousine affole les compteurs malgré son poids élevé (2,3 tonnes) : le 0 à 100 km/h est exécuté en seulement 2,8 secondes et sa vitesse maximale atteint 348 km/h. Si les caractéristiques techniques n’ont pas encore été dévoilées, le constructeur nanoFUELCELL A.G. basé au Liechtenstein évoque une autonomie de 600 km. De quoi donner des sueurs froides au californien Tesla Motors et à sa Model S 100 % électrique dont l’autonomie réelle n’est « que » de 480 km. Toutefois, les premiers chiffres dévoilés par Quant sont à prendre avec beaucoup de précautions, la berline n’ayant obtenu que très récemment son agrément auprès de l’organisme allemand TÜV SÜD l’autorisant à circuler sur l’ensemble du réseau routier européen. La berline de 5,25 mètres de long pourra donc très prochainement réaliser des premiers essais sur route ouverte, une étape qui précède généralement de peu sa commercialisation. Si ses tarifs n’ont pas encore été dévoilés, on peut légitimement penser qu’ils seront très salés compte-tenu de la technologie embarquée – 14 ans de R&D ont été nécessaires – et des faibles volumes de ventes annoncés. En espérant que ce dispositif, à l’instar de l’hybride rechargeable d’abord installé sur des modèles premium, soit « démocratisé » sur des véhicules électriques de grande série dans les prochaines années …



Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire