Los Angeles : 100 BMW i3 électriques pour les forces de police

Publié le 10 juin 2016 à 06h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Charly Beck, le chef de la police de Los Angeles et le maire de la ville Eric Garcetti posant devant une BMW i3 aux couleurs du LAPD

Charly Beck, le chef de la police de Los Angeles et le maire de la ville Eric Garcetti posant devant une BMW i3 aux couleurs du LAPD

L’Allemand BMW vient de battre le Californien Tesla Motors sur son « pré carré » en remportant un contrat avec le département de police de la ville de Los Angeles. La firme à l’hélice va fournir 100 citadines électriques BMW i3 au LAPD dont la flotte va prochainement compter 200 véhicules électriques.

 

La fin des V8 turbocompressés ?

La présentation en septembre 2015 d’une Tesla Model S et d’une BMW i3 aux couleurs du Los Angeles Police Department (LAPD) avait fait sensation et les clichés des deux modèles électriques équipés de gyrophares avaient été beaucoup partagés par les promoteurs de la mobilité électrique. En contemplant les performances de la Model S P85D, certains annonçaient déjà la fin des gros V8 suralimenté équipant les berlines Ford Taurus et Dodge Charger ou encore des SUV Ford Explorer et Chevrolet Tahoe ? Si ces derniers seront conservés pour les patrouilles et pour les interceptions, il semble que le LAPD ait décidé de verdir sa flotte destinée aux usages urbains.

BMW i3 

Un contrat de location sur 3 ans

Le département vient en effet d’annoncer l’acquisition de 100 citadines BMW i3 sous la forme d’une location longue durée incluant l’entretien. Sur 3 ans, ce leasing a pour objectif d’offrir davantage de flexibilité quant aux futures technologies et autonomies et ainsi renouveler son parc électrique au gré des avancées techniques. D’un montant total d’1,4 million de dollars – soit 387 dollars par mois pour chaque véhicule –, le contrat remporté par BMW est lié à l’installation de 100 bornes de recharge accélérée (7 kW) et de 4 bornes de recharge rapide (CCS) permettant de respectivement faire le plein en 4 heures ou en 30 minutes.

Nouvelle batterie : la BMW i3 prend la clé des champs 

Une puissance de 170 ch et une autonomie de 300 km

Si le département de police de la ville de Los Angeles avait un temps annoncé vouloir attendre la nouvelle version P90D de la berline Tesla Model S, son choix s’est finalement porté sur la BMW i3. Dotée d’une autonomie totale de quelque 300 km grâce à son prolongateur d’autonomie – un bicylindre thermique alimenté par un réservoir à essence de 9 litres –, la citadine de 170 ch a été préférée pour son coût « abordable » et sa compacité utile pour ses missions en milieu urbain. Interrogé par le Los Angeles Times, le responsable de la division transport du LAPD a confié qu’il ne s’agit que d’une première étape dans le « verdissement » de sa flotte qui compte désormais 200 véhicules électriques.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bavière : des BMW i3 électriques pour la Police (+ photos)

Port de Los Angeles : création d’un terminal 100 % électrique

Californie : démocratiser la voiture électrique à tout prix

Essai BMW i3 électrique : nouveau paradigme (+ photos)