Peugeot 208 Hybrid Air : présentation au Mondial de Paris 2014

Publié le 11 septembre 2014 à 09h37 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’une sobriété exemplaire (2l/100 km), la Peugeot 208 Hybrid Air sera présenté au Mondial de l’Automobile de Paris 2014

Au prochain Mondial de Paris, qui ouvrira ses portes au grand public le 4 octobre 2014, Peugeot présentera un démonstrateur Hybrid Air basé sur la citadine 208. Grâce à sa conception multi-matériaux, cette 208 est plus légère de 100 kg que son homologue thermique équipée du 1,2l essence développant 82 ch. Avec une consommation proche des 2l/100 km, le pari lancé par le gouvernement semble presque atteint …

 

Après la 2008 Hybrid Air à 2,9l, voici la 208 Hybrid Air à 2l/100 km

A l’occasion de l’édition 2014 du salon automobile de Paris – du 4 au 19 octobre –, Renault et Peugeot présenteront des concepts à la sobriété exceptionnelle. Tandis que la marque au losange exposera un concept-car a priori équipé d’une motorisation hybride rechargeable (lire notre article à ce sujet), le Sochalien y présentera une déclinaison Hybrid Air de sa 208. Baptisé Peugeot 208 Hybrid Air, ce démonstrateur a été réalisé en collaboration avec les acteurs de la Plateforme Automobile (PFA), à savoir les équipementiers Faurecia, Michelin, Plastic Omnium et Valeo. Peugeot promet des consommations inférieures au prototype 2008 Hybrid Air que nous avions essayé en juillet dernier au cœur de Paris (2,9l/100 km et 69g de CO2/km).

>>>> découvrez notre Essai complet du Peugeot 2008 Hybrid Air



 

Pas de commercialisation à court ou moyen terme …

Contrairement aux autres constructeurs automobiles – dont les groupes Toyota et Volkswagen – qui ont opté pour des motorisations hybrides thermique (essence ou diesel) électrique, PSA Peugeot Citroën mise sur la technologie Hybrid Air. Equipée d’un système hydraulique comprenant une pompe hydraulique à cylindrée variable, un moteur hydraulique, un stockeur d’énergie (une bonbonne stockant de l’azote sous pression) et un stockeur basse pression (un vase d’expansion contenant de l’huile), la Peugeot 208 Hybrid Air propose trois modes de conduite (Air, Essence et Combiné). Selon la marque au lion, ce démonstrateur ne consomme que 2l/100 km, un objectif de consommation que s’est fixé le gouvernement à l’horizon 2020. Grâce à sa conception multi-matériaux (acier, aluminium et matériaux composites), la 208 thermique équipée du bloc 1,2l PureTech 82 ch perd 100 kg sur la balance. Pour l’instant, aucune date de commercialisation n’a été annoncée …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire