Voiture électrique : à domicile, EDF vous propose une recharge moins chère

Publié le 15 janvier 2018 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec son offre Vert Electrique, EDF réplique à Engie sur le marché de la fourniture d’électricité verte pour véhicules électriques

Avec son offre Vert Electrique, EDF réplique à Engie sur le marché de la fourniture d’électricité verte pour véhicules électriques

Face à la concurrence et à la désaffection des clients, l’énergéticien national lance une nouvelle offre d’électricité renouvelable destinée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Baptisée Vert Electrique Auto, l’offre concoctée par EDF propose une réduction de 40 % la nuit et le week-end.

 

Electricité d’origine renouvelable

Le groupe EDF poursuit sa transformation et se lance à la conquête du marché de la recharge résidentielle des modèles à batteries. Sous les effets conjoints d’une concurrence agressive et innovante et de la perte de centaines de milliers de clients, l’énergéticien se résout à lancer un plan solaire de 30 GW, à électrifier la totalité de sa flotte d’ici 2030 et à commercialiser une offre de fourniture d’énergie renouvelable aux clients particuliers propriétaires d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable et résidant dans une maison individuelle. Jusqu’alors, seuls les clients professionnels avaient accès à une offre d’électricité verte. Annoncée ce matin 15 janvier, le groupe aura mis plus d’un an pour répliquer à l’offre Elec’Car lancée par Engie le 1er octobre 2016.

EDF lance une offre d'électricité verte destinée aux véhicules électriques 
Réduction de 40 % la nuit et le week-end

Mais contrairement à son concurrent dont les tarifs sont inférieurs de 50 % la nuit, EDF applique une réduction de 40 % la nuit et le week-end sur le tarif heures pleines. L’entreprise pilotée par Jean-Bernard Levy fait même coup double en exigeant que seuls les résidences équipées d’un compteur communicant Linky sont éligibles aux conditions de l’offre Vert Electrique Auto. En contrepartie, EDF s’engage sur des prix fixes (abonnement et consommations) pendant une période de trois ans, hors hausse des taxes et obligations contractuelles. Et pour la charge hors domicile, la filiale Sodetrel spécialisée dans les infrastructures de recharge publique fournira pour un euro symbolique son Pass qui donne accès à plus de 50 000 bornes en France et en Europe, dont le réseau rapide autoroutier CORRI-DOOR.

 

 

ORIGINE GARANTIE : si l’électricité qui est injectée dans la batterie de votre voiture électrique ne proviendra probablement pas de sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, …), elle est certifiée par le mécanisme des garanties d'origine, géré par un organisme indépendant. Un dispositif qui contraint l'énergéticien à injecter dans le réseau une puissance équivalente issue d'énergies renouvelables et qui participe indirectement au financement du développement des énergies nouvelles.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.