EDF : en 2030, ses 20 000 voitures et utilitaires seront électriques

Publié le 13 décembre 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’ici 2030, l’énergéticien français va électrifier la totalité de son parc automobile composé d’environ 20 000 voitures et utilitaires

D’ici 2030, l’énergéticien français va électrifier la totalité de son parc automobile composé d’environ 20 000 voitures et utilitaires

L’énergéticien EDF devient la première entreprise française à rejoindre l’initiative internationale EV100 destinée à promouvoir la mobilité électrique auprès des employés des grandes multinationales. D’ici 2030, le groupe convertira la totalité de ses 20 000 véhicules au « zéro émission ».

 

3 500 véhicules électriques pour Vattenfall …

Initiative officialisée à New York en septembre dernier par l’organisme international The Climate Group, EV100 a pour objectif de faire « usage du pouvoir économique collectif des entreprises et de leur influence sur les employés et les consommateurs pour développer la demande de véhicules électriques et réduire leurs coûts ». Une noble mission déjà soutenue par PG&E, Unilever, Ikea, DHL, Baidu ou encore Vattenfall. Ce dernier, énergéticien suédois de son état, s’était engagé dès le début de l’année à remplacer l’intégralité de sa flotte – soit quelque 3 500 véhicules – par des modèles « zéro émission » à l’horizon 2025.

Voiture électrique EDF

… et 20 000 véhicules pour EDF d’ici 2030

Avec près d’une année de retard, notre électricien national annonce une démarche similaire en devenant la première entreprise française à adhérer à l’initiative EV100. Son objectif n’est autre que d’électrifier intégralement sa flotte de voitures et d’utilitaires d’ici à 2030. Estimée à 20 000 véhicules, le parc automobile d’EDF va donc faire sa révolution initiée dans les années 1990 avec la création de la filiale Sodetrel dédiée à la mobilité électrique. En attendant, le groupe piloté par Jean-Bernard Levy doit faire face à la déréglementation du marché et la perte de deux millions de clients sur les deux dernières années (source BFM Business).

 

SOLAIRE : le groupe EDF a également annoncé le lancement du Plan solaire (2020-2030) qui le conduira à construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France sur la période.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.