Bornes de recharge : EVBox veut installer 1 million d’unités d’ici 2025

Publié le 17 septembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’ici 2025, la filiale du groupe ENGIE spécialisée dans les infrastructures de charge pour véhicules électriques ambitionne de déployer 1 million de prises dans le monde

D’ici 2025, la filiale du groupe ENGIE spécialisée dans les infrastructures de charge pour véhicules électriques ambitionne de déployer 1 million de prises dans le monde

Filiale du groupe ENGIE, la PME EVBox ambitionne de déployer un total d’un million de points de charge d’ici 2025. Considéré comme l’un des principaux fabricants de bornes de recharge et de solutions logicielles associées, le Néerlandais compte sur la forte croissance du parc mondial de véhicules électriques.

En 2016, l’entreprise EVBox remportait les deux plus importants contrats de sa jeune existence : en février, la ville d’Amsterdam lui confiait la fourniture de 4 000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sur son territoire. En septembre, la même société remportait un appel d’offres similaire à Rotterdam. Au total, plus de 8 000 bornes seront déployées sur ces deux agglomérations d’ici la fin 2018. Un défi relevé en partenariat avec Engie Services, la branche services de l’énergéticien français.

 

Rachat par ENGIE et croissance externe

Quelques mois plus tard, le groupe français présidé par Jean-Pierre Clamadieu rachetait la start-up créé à Amsterdam en 2009. Une acquisition qui a donné une nouvelle impulsion à la PME et amorcé le lancement d’une ambitieuse internationalisation. Début 2018, au CES de Las Vegas, l’entreprise présentait ainsi un équipement spécifiquement conçu pour le marché nord-américain. Et durant l’été, une opération de croissance externe lui a permis de mettre la main sur le spécialiste français de la charge à haute puissance EVTRONIC.

 

Croissance du parc électrique

La semaine passée, le PDG d’EVBox a franchi un pas supplémentaire dans cette course à la croissance. Lors du Global Climate Action Summit qui s’est tenu du 12 au 14 septembre à San Francisco (États-Unis), Kristof Vereenooghe a confié que son objectif est de déployer un total d’un million de points de charge dans le monde d’ici 2025. Soit un bond spectaculaire de 1 500 % en seulement 7 ans, l’entreprise comptant déjà 60 000 points dont 700 stations rapides.

Bornes de recharge : le néerlandais EVBox rachète le français EVTRONIC

Outre-Atlantique, la Californie doit jouer un rôle important dans l’atteinte de cet objectif, les besoins en infrastructures de cet État de la côte ouest se chiffrant à 279 000 nouveaux chargeurs sur les 7 prochaines années. Mais le Néerlandais compte surtout sur la croissance mondiale du parc de véhicules électriques. Selon les estimations de l’institut Bloomberg New Energy Finances (BNEF), plus de 11 millions de modèles « zéro émission » devraient rejoindre les routes sur la période.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.