Salon automobile de New York 2013 : les nouveautés propres

Publié le 02 avril 2013 à 09h59 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Breezcar vous fait découvrir 5 modèles électriques ou hybrides dévoilés en exclusivité ou représentés au salon automobile de New York 2013

Au salon automobile de New York, les belles américaines occupent le haut de l’affiche, tandis que les constructeurs allemands font la promotion de leurs motorisations diesel avec la présentation d’une Audi A3 TDI en version berline, d’une Volkswagen Golf diesel – sacrée World Car of the Year –  et d’une BMW Série 3 Gran Turismo diesel. Toutefois, les nouveautés électriques et hybrides ne sont pas en reste, avec plusieurs exclusivités dont les caractéristiques vous sont dévoilées par la rédaction de Breezcar.

 

Subaru XV CrossTrek Hybrid (Etats-Unis et Canada, automne 2013)

Disponible en Europe depuis le début de l’année 2012, le crossover de Subaru devient CrossTrek et Hybrid au salon automobile de New York. Premier véhicule de la marque à intégrer une motorisation hybride, le XV Hybrid dispose d’une traction intégrale et d’une boîte de vitesse automatique à variation continue (CVT). A l’extérieur, seuls la couleur « vert plasma », les jantes et les feux arrière à LED spécifiques distingue le modèle hybride de son équivalent thermique.

Sous le capot, la Subaru accueille un 4 cylindres 2.0 l essence boxer développant 150 ch et un moteur électrique développant 13 ch. Ainsi doté, le XV peut rouler en mode tout électrique jusqu’à une vitesse maximale de 40 km/h (10 km/h en conditions réelles). Sa consommation mixte (données EPA américaines) s’établit à 7,1l (0,5l de moins que la version essence équipée du même moteur) tandis que son poids passe de 1 435 kg à 1 575 kg. Disponible dans les concessions nord-américaines à compter de l’automne prochain, le Subaru XV CrossTrek Hybrid n’a pas encore dévoilé son prix ni sa date de commercialisation en Europe. 


Mercedes Class B Electric Drive (Etats-Unis, début 2014)

Au sein du groupe automobile Daimler, Mercedes dispose de trois modèles hybrides ou électriques – Classe E 300 BlueTec Hybrid, Classe S 400 Bluetec Hybrid et SLS AMG Electric Drive (ED) – et smart dispose d’une version électrique de troisième génération, la smart fortwo ED. La marque à l’étoile, après avoir dévoilé en octobre dernier, sur le Mondial de l’Automobile, la version de pré-série de sa Classe B ED, présente la version de production de sa compacte électrique, concurrente de la BMW i3.


Dotée d’un moteur électrique de 136 ch, la Mercedes Classe B ED dispose d’une autonomie qui varie de 150 à 200 km, d’une vitesse de pointe qui s’établit à 160 km/h – un record pour la catégorie – et d’un équipement de série très complet. La compacte familiale, dont les tarifs n’ont pas encore dévoilés, sera commercialisée dans quelques Etats américains – dont la Californie – en début d’année 2014 et devrait arriver sous nos latitudes courant 2015. A noter que la chaîne de traction électrique a été développée en partenariat avec Tesla Motors, avec qui Mercedes a déjà collaboré sur la conception du concept Classe A E-Cell et de la smart fortwo ED de seconde génération. Le groupe Daimler était par ailleurs actionnaire à hauteur de 10 % du constructeur Tesla … 


Infiniti QX60 Hybrid (Etats-Unis et Canada, été 2013)

Division haut de gamme de Nissan, la marque Infiniti a été lancée en 1989 aux Etats-Unis et le premier modèle est apparu en France en 2008, avec le M35h à motorisation hybride (essence électrique). Une nouvelle nomenclature des véhicules a été dévoilée il y a quelques semaines ; ainsi, les noms des nouveaux modèles débuteront par la lettre Q, les crossovers ajoutant la lettre X. Le QX60 fait partie de cette dernière catégorie … Ce 7 places luxueux – sur 3 rangées de sièges – est doté d’une motorisation hybride, d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesse CVT à variation continue de nouvelle génération (double embrayage). 


Sous le capot, le moteur essence 4 cylindres 2,5 litres développant 230 ch est associé à un moteur électrique de 20 ch (15 kW), l’ensemble développant une puissance cumulée de 250 ch et un couple de 330 Nm. Destiné prioritairement au marché nord-américain (Etats-Unis et Canada), l’Infiniti QX60 consomme 9 litres en cycle mixte … Disponible à compter de l’été prochain, le QX60 est affiché à partir de 45 000 dollars, soit 3 000 dollars de plus que la version V6 essence équivalente. 


Nissan Pathfinder Hybrid (Etats-Unis et Canada, été 2013)

Destiné au marché nord-américain, le Nissan Pathfinder de 4e génération est commercialisé sur cette zone depuis octobre 2012. Dans sa déclinaison hybride, le Pathfinder accueille la même motorisation essence électrique que son cousin, l’Infiniti QX60 : un moteur essence 2,5l de 230 ch associé à un moteur électrique de 20 ch, le tout développant 250 ch. Le Pathfinder Hybrid sera disponible dans les concessions dès l’été 2013.




Honda Jazz / Fit EV (Etats-Unis et Canada, déjà disponible)

La Honda Jazz électrique (Fit EV sur le continent nord-américain), même si elle ne constitue pas une véritable nouveauté sur la salon de New York, a le mérite de mettre en lumière la croissance des ventes de citadines sur cette zone géographique. Le groupe Honda, qui a commercialisé plus d’un million de véhicules hybrides en 13 ans, compte déjà 3 hybrides dans sa gamme française : Honda Jazz Hybrid, Honda CR-Z et Honda Insight.

Aux Etats-Unis, cette gamme est complétée par la berline Honda Accord Plug-in Hybrid (hybride rechargeable) disponible dans les Etats de Californie et de New York, et par la déclinaison électrique de la citadine Jazz (Fit EV). Cette dernière n’est commercialisée que sous la forme d’un leasing d’une durée de 36 mois, assurances, assistance et entretien inclus, à partir de 389 dollars par mois. La Fit EV est dotée d’un moteur électrique de 123 ch, d’une autonomie moyenne de 130 km et d’une vitesse de pointe de 140 km/h. La mise sur le marché européen de la Chevrolet Spark EV électrique courant 2014 devrait également inciter le constructeur nippon à lancer sa Jazz EV sur la même période, les deux véhicules étant concurrents sur le même segment.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire