Nissan LEAF : un crossover pour la prochaine génération ?

Publié le 28 juillet 2015 à 19h17 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En France, la Nissan LEAF se classe seconde au tableau des meilleures ventes de voitures électriques

Voiture électrique la plus vendue dans le monde, la berline compacte Nissan LEAF sera remplacée à l’horizon 2017 par une seconde génération. Au programme : plus d’autonomie et peut-être même une variante SUV.

 

Nouvelle autonomie et nouvelle finition

Avec plus de 185 000 unités écoulées depuis son introduction sur le marché japonais en 2009, la Nissan LEAF est le véhicule électrique mondial par excellence. Vendu sur les 5 continents, il a su s’imposer face à une concurrence peu nombreuse (dans un premier temps) et bien moins dynamique sur le sujet de la recharge rapide. Produite pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland, la berline compacte a fait l’objet de nombreuses évolutions, rumeurs et annonces ces dernières semaines. Parmi ces dernières, l’arrivée d’une nouvelle finition baptisée Design Edition (jantes alliage et habillage habitacle spécifique, borne de recharge résidentielle 7 kW offerte), le lancement d'un projet de véhicule autonome avec la NASA, l’introduction d’un nouveau pack batterie 30 kWh optionnel dopant l’autonomie (attendu cet été) ou encore la présentation auprès des actionnaires d’un prototype affichant 500 km d’autonomie.

 

Une déclinaison SUV sur le modèle du Nissan Qashqai

La dernière annonce concernant la seconde génération de la LEAF attendue pour 2017 nous vient d’outre-Manche. Selon le Vice-Président Trevor Mann qui s’est confié à nos confrères britanniques du site Autocar, la nouvelle Nissan LEAF sera disponible dans au moins deux types de carrosseries. Concrètement, en plus de la carrosserie 5 portes, la prochaine LEAF pourrait être déclinée dans une variante crossover/SUV. Une silhouette qui ouvrirait un nouveau marché au leader la voiture électrique. Après le succès commercial des Juke et Qashqai, Nissan pourrait être tenté de lancer une LEAF en version crossover. Surtout lorsque l’on sait qu’un véhicule sur trois vendu en Europe relève de ce segment (1/2 en Chine). Cette nouvelle déclinaison positionnerait d’emblée la compacte électrique face au crossover urbain Kia Soul EV commercialisé depuis l’automne 2014 en Europe. 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire