Taxi électrique : le Moyen-Orient s’y convertit aussi !

Publié le 18 juin 2016 à 14h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présents sur les 5 continents, les véhicules électriques de Nissan débarquent à Amman, la capitale de la Jordanie

En Jordanie, la compagnie de taxi Al Moumayaz va remplacer 100 véhicules thermiques par des modèles 100 % électriques. Basée dans la capitale Amman, la société vient de signer un accord avec Nissan.

 

Une tendance mondiale forte

Progressivement, les flottes mondiales de taxis se convertissent à la motorisation hybride puis électrique ou hybride rechargeable. Si la France est pour l’instant restée à l’écart de cette révolution – à l’exception de la STEP et ses 5 premiers véhicules à hydrogène –, le reste de l’Europe a suivi la tendance mondiale, à l’image des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Espagne ou encore de la Hongrie. Ailleurs sur la planète, le Canada, l’Argentine, le Brésil, la Chine ou encore le Vietnam ont expérimenté ou ont l’ambition de convertir une part croissante de leurs flottes de véhicules à l’électrique.

 

Flotte « 0 émission » à Amman

En Jordanie, la compagnie Al Moumayaz opérant sur le Grand Amman avait annoncé en janvier dernier (lire notre article) l’électrification d’une partie de sa flotte. L’opérateur est passé aux actes ces derniers jours en signant un accord avec Nissan. Le constructeur japonais va livrer 100 compactes Nissan LEAF et ludospaces Nissan e-NV200 électriques. Pour la première fois au Moyen-Orient, une compagnie de taxi troque une partie de ses véhicules thermiques contre des modèles électriques. Par ailleurs, l’opérateur a également annoncé l’acquisition de 300 véhicules hybrides dont certains seront conduits par des femmes, une grande première pour le Royaume chérifien.

Taxis électriques : TOP 5 des pays les plus actifs en Europe 

NISSAN ELECTRIQUES : en France, le constructeur nippon dispose à son catalogue de deux modèles électriques. La compacte 5 places LEAF et le ludospace/utilitaire e-NV200 décliné en versions 5 et 7 places. Bénéficiant d’un bonus « écologique » de 6 300 euros, voire même d’un « super bonus » (contre la mise à la casse d’un diesel antérieur à 2006), les deux véhicules profitent également du réseau de charge rapide installé par Nissan en France (250 unités) réduisant le temps de charge à moins de 30 minutes.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire