Nissan LEAF : la batterie 24 kWh appelée à disparaître

Publié le 14 octobre 2016 à 09h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La Nissan LEAF bénéficie depuis le début d’année d’une nouvelle batterie 30 kWh offrant une autonomie moyenne de 180 km

La Nissan LEAF bénéficie depuis le début d’année d’une nouvelle batterie 30 kWh offrant une autonomie moyenne de 180 km

Voiture électrique la plus vendue sur la planète, la Nissan LEAF s’est offert en début d’année une nouvelle batterie de 30 kWh. Anticipant l’arrivée de nouveaux concurrents à l’autonomie étendue, la compacte 5 places équipée de l’accumulateur 24 kWh est retirée du catalogue américain. En Europe, une décision similaire devrait être prise dans les prochains mois.

 

L’arrivée redoutée de la Chevrolet Bolt …

C’est ce que l’on appelle communément le sens de l’histoire. Leader sur le marché de l’électrique avec plus de 225 000 LEAF commercialisées depuis la fin 2010, Nissan anticipe l’arrivée d’une concurrence plus nombreuse et mieux armée. En attendant l’arrivée de la seconde génération de la berline compacte dont un premier aperçu pourrait être révélé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier prochain, le constructeur japonais s’apprête à retirer du catalogue nord-américain la batterie Lithium-Ion de 24 kWh offrant une autonomie moyenne de 150 km. Une façon d’anticiper l’arrivée en fin d’année de la Chevrolet Bolt embarquant une pile de 60 kWh et dotée d’une autonomie réelle de 380 km.

Nissan LEAF 

… et de l’Opel Ampera-e en Europe

Révélée par nos confrères américains du site Greencarreports, cette information ira probablement de pair avec une décision similaire en Europe où General Motors prévoit de lancer la cousine Opel Ampera-e au printemps 2017. Commercialisée à partir de 19 700 euros en formule FLEX (achat véhicule + location batterie), la Nissan LEAF 24 kWh est disponible dans les trois finitions du modèle (Visia, Acenta et Tekna) et seules les deux finitions hautes bénéficient de la batterie 30 kWh dont les tarifs débutent à 23 100 euros en formule FLEX (bonus de 6 300 euros déduit). Soit, à finition équivalente, un surcoût de seulement 1 000 euros entre les deux batteries. Pour rappel, la LEAF 30 kWh offre une autonomie moyenne de 180 km sur une seule charge.

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! 

CLUB OCCASIONS : Nissan vient de décliner son programme Club Occasions aux véhicules électriques. Un label destiné à accompagner les clients des premières LEAF, à stimuler le marché électrique de seconde main et à soutenir la valeur résiduelle de ses modèles. A fin 2017, plus de 700 modèles électriques seront disponibles dans le réseau français (lire notre analyse Club Occasions : Nissan développe l’électrique de seconde main).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge rapide : Nissan met la Corse sous tension

Flottes : les électriques séduisent les entreprises

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Nissan xStorage : ou comment recycler les batteries de la LEAF