Club Occasions : Nissan développe l’électrique de seconde main

Publié le 13 octobre 2016 à 20h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

A fin septembre 2016, le constructeur a immatriculé 3 125 Nissan LEAF contre 2 230 sur l’ensemble de l’année 2015

A fin septembre 2016, le constructeur a immatriculé 3 125 Nissan LEAF contre 2 230 sur l’ensemble de l’année 2015

Leader mondial sur le marché de la voiture électrique, Nissan inaugure son Club Occasions dédié. Un label destiné à accompagner les clients des premières LEAF, à stimuler le marché électrique de seconde main et à soutenir la valeur résiduelle de ses modèles. A fin 2017, plus de 700 véhicules électriques seront disponibles dans le réseau français.

 

Un marché difficile mais prometteur

Le marché du véhicule électrique en est à ses prémisses et les rares initiatives se sont jusqu’alors cantonnées à la vente de modèles de démonstration ou de gré à gré entre particuliers. Un marché à construire de toute pièce dont les écueils à éviter sont nombreux, comme en témoigne la fonte des valeurs résiduelles de la triplette Citroën C-Zero / Mitsubishi i-MiEV / Peugeot iOn. Il y a trois ans, l’énergéticien EDF via son service e-Lease s’essayait sans succès à l’électrique d’occasion dont l’objectif final était d’offrir en leasing des modèles à batteries de seconde main. Numéro deux du véhicule électrique en France, Nissan tente à son tour sa chance sur ce marché difficile mais prometteur.

 

145 concessions concernées en France

Lancée fin 2010, la compacte Nissan LEAF s’est écoulée à plus de 225 000 exemplaires sur la planète. Pour accompagner son réseau et faciliter le quotidien de ses clients, le constructeur de Yokohama a multiplié les initiatives : déploiement d’un vaste réseau de bornes de recharge rapide (250 en France), accès facilité et gratuit aux bornes de recharge publique via sa carte « Zero Emission Charge Pass », tarif privilégié auprès du service SNCF Auto-Train, nouvelle batterie de 30 kWh offrant une autonomie réelle de 180 km et, depuis juillet, lancement du label Club Occasions Véhicules Electriques. Expérimenté depuis l’été, le programme au corner bleu sera disponible dans 145 concessions en France d’ici le printemps 2017.

Nissan LEAF occasion 

Des occasions âgées de 12 à 36 mois

Le programme accueillera sur les 12 prochains mois quelque 450 véhicules électriques, à 95 % des Nissan LEAF dont les contrats de location (LLD ou LOA) arriveront à terme. A fin 2017, ce ne seront pas moins de 700 modèles à batteries rechargeables qui seront injectés dans le réseau dont des véhicules de la concurrence, ces derniers ne bénéficiant toutefois pas du Pack Mobilité concocté par le constructeur. Un pack contenant notamment la carte de charge précédemment citée ou encore 4 semaines de location auprès de l’opérateur Hertz. Dédié aux véhicules âgés de 12 à 36 mois, le Club Occasions bénéficiera également d’offres de financement sur-mesure, dont un crédit à 0 % (jusqu’à 15 000 euros et 60 mois).

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! 

Le Nissan e-NV200 en 2018

Si Nissan propose aux acheteurs de ses véhicules électriques neufs la possibilité d’acheter ou louer la batterie, la firme de Yokohama offrira le même service à ses clients occasions. Mieux encore, une LEAF de première main dont la batterie est louée pourra faire l’objet d’un achat intégral sur le marché de la seconde main (véhicule + batterie). Côtés tarifs, le prix moyen pour une LEAF Visia (finition entrée de gamme) de 12 mois est de 15 000 euros contre 20 000 euros pour une LEAF Tekna (finition haute) du même âge. Ne bénéficiant d’aucun bonus « écologique », la compacte 5 places affiche encore un prix de 14 000 euros au bout de 36 mois. A l’horizon 2018, le label devrait rassembler 1 500 véhicules grâce à l’arrivée du Nissan e-NV200, le second modèle électrique décliné en versions utilitaire et ludospace (5 et 7 places).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge rapide : Nissan met la Corse sous tension

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Voiture électrique : pour Nissan, 20 % des ventes en 2020

Nissan xStorage : ou comment recycler les batteries de la LEAF

SNCF Auto/Train : j’ai testé un Paris-Nice en Nissan LEAF

Flottes : les électriques séduisent les entreprises

Taxis électriques : TOP 5 des pays les plus actifs en Europe