Nissan : 1000 bornes de recharge rapide en Europe !

Publié le 30 janvier 2014 à 16h38 | Fabrice SPATH | 3 minutes

D’ici la fin 2014, Nissan aura déployé 1 800 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en Europe

D’ici la fin 2014, Nissan aura déployé 1 800 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en Europe

Le constructeur Nissan vient d’installer sa 1 000e borne de recharge rapide en Europe. Ces stations permettent de recharger 80 % des capacités des batteries des véhicules électriques compatibles en moins de 30 minutes. Produites par le français DBT CEV, elles sont installées dans les concessions de la marque, sur les grands axes routiers ainsi que sur les parkings de centres commerciaux partenaires, dont Cora et IKEA.

 

1 800 stations rapides en Europe à fin 2014

L’actualité concernant les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables est particulièrement riche en ce mois de janvier : déploiement des premiers « superchargers » de Tesla Motors, annonce de la nomination avant l’été d’un opérateur de bornes publiques, obligation pour les réseaux autoroutiers d’inclure des points de charge dans le cadre de leur modernisation, installation de la 1000e borne de recharge rapide par Nissan.

Nissan borne de recharge rapide

Nissan est le constructeur du modèle 100 % électrique LEAF commercialisé à plus de 100 000 unités dans le monde depuis sa mise sur le marché fin 2010 au Japon. Pour soutenir les ventes de son véhicule, le nippon a décidé d’installer, à ses frais ou en partenariat, des stations de charge rapide au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Mais c’est sur cette dernière zone géographique que Nissan obtient les meilleurs résultats : alors que la première station a été inaugurée au Portugal en octobre 2010, le réseau comptera 1 800 unités d’ici la fin 2014. Un vrai succès !

 

France : deuxième pays le mieux équipé

La 1 000e station vient d’être installée et inaugurée au Royaume-Uni, en partenariat avec Ecotricity, le leader britannique de l’électricité issue des énergies renouvelables. Au total, le pays compte désormais 195 stations rapides parmi lesquelles 74 sont installées sur des axes routiers reliant les grandes métropoles. Au total, 1 100 kilomètres de routes et d’autoroutes sont couvertes, permettant aux propriétaires de véhicules électriques compatibles – Nissan LEAF, Renault ZOE et Peugeot iOn notamment – de parcourir de longues distances.

En Europe, le Royaume-Uni est, avec ses 195 bornes de recharge rapide, particulièrement bien équipés. Voici les pays les mieux équipés :

  • la France avec 107 stations
  • la Norvège avec 94 stations
  • le Danemark avec 46 stations
  • l’Allemagne avec 37 stations

 

Des partenariats avec IKEA, Cora et les Ports de Plaisance

Produites par l’équipementier français DBT CEV, les bornes rapides sont équipées de deux standards pour :

  • une recharge en courant continu d’une puissance de 43 à 53 kW (standard CHAdeMO pour des modèles Nissan LEAF, Mitsubishi i-MiEV, …)
  • une recharge en courant alternatif d’une puissance de 43 kW (standard pour la recharge des modèles Renault ZOE et, en option, smart fortwo ED)


Nissan Borne de recharge rapide 

Installées dans les concessions du constructeur automobile, ces stations de charge rapide sont également déployées via des partenariats. Parmi ceux-ci :

  • l’enseigne de grande distribution Cora dont les 6 hypermarchés de la Région Alsace-Moselle sont tous équipés
  • l’enseigne IKEA spécialisée dans le mobilier et la décoration disposera d’ici la fin du premier trimestre de 28 stations rapides (sur 29 magasins en France)
  • la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) qui, courant 2014, verra une quinzaine de ports équipés
  • les pétroliers AVIA et BP concernant des stations-services installées notamment sur les autoroutes A8 (entre Nice et Aix-en-Provence), A36 (entre Mulhouse et Besançon), A89 (entre Lyon et Clermont-Ferrand), …

 

On ne peut que saluer la politique volontariste de Nissan en faveur de la charge rapide en Europe. Toutefois, ces stations accessibles gratuitement ne disposent que très rarement d’un véritable opérateur assurant une maintenance et une accessibilité sans faille. Deux conditions pourtant indispensables pour rassurer les consommateurs.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai

Bornes de recharge publique : de l’anarchie à la gestion

Une borne de recharge rapide à l’essai

Bornes de recharge rapide : la France en manque-t-elle ?