MotoE : le championnat électrique compromis par un incendie

Publié le 15 mars 2019 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Déclinaison électrique du MotoGP, le championnat FIM Enel MotoE voit sa saison inaugurale être gravement impactée par un incendie qui a détruit l’ensemble des machines engagées. Laissant les 18 pilotes et leurs équipes dans le désarroi.


Coup dur pour la nouvelle Coupe du monde FIM de MotoE qui devait entamer sa saison inaugurale le 5 mai prochain, à Jerez de la Frontera (Espagne, Andalousie).

Probablement lié à un court-circuit ou à un défaut de l’installation électrique du nouveau E-Paddock, les 20 exemplaires - dont deux machines de réserve - Energica Ego Corsa engagés dans la compétition ont été détruits par un violent incendie.

 

Production en petite série

Selon les organisateurs, l’incendie se serait déclaré vers minuit et quart dans la nuit de mercredi à jeudi, détruisant en totalité le paddock nouvellement construit qui abritait les motos électriques assemblées en petite série par l’italien Energica.

La Dorna - promoteur du championnat du monde, donc aussi de cette nouvelle série - et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) ont immédiatement partagé leur douleur avec les équipes touchées.

Moto-e : l’italien Energica seul fournisseur retenu par l’organisateur

« Un incendie dans le E-paddock nouvellement construit a détruit la majeure partie du matériel de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE aux environs de 00h15 tôt le 14 mars, lors du deuxième essai de la saison préparatoire MotoE sur le Circuito de Jerez – Angel Nieto. L’E-Paddock de la Coupe FIM Enel MotoEWorld a pris feu, causant des dégâts et des pertes considérables. La cause de l’incendie est actuellement à l’étude. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé » ont déclaré par communiqué les organisateurs.

La saison inaugurale en cinq courses du championnat devait débuter lors du Grand Prix d'Espagne, à Jerez, du 3 au 5 mai prochain.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire