Mercedes EQ : les modèles électriques ont désormais un nom

Publié le 12 août 2016 à 17h45 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dévoilé au salon de Francfort 2015, le concept Mercedes IAA pourrait en partie inspirer le design des futurs modèles électriques du constructeur

Dévoilé au salon de Francfort 2015, le concept Mercedes IAA pourrait en partie inspirer le design des futurs modèles électriques du constructeur

La firme à l’étoile a récemment déposé les marques Mercedes EQ ainsi que de nombreux dérivés (EQA, EQC, …). Des appellations qui devraient désigner les futurs véhicules électriques du constructeur dont le premier concept sera dévoilé au prochain Mondial de Paris.

 

4 modèles électriques avant 2021

Après les rumeurs relayées ici même il y a quelques jours, place aux faits : les futurs modèles électriques Mercedes auront bien droit à une appellation spécifique. Après les Audi e-tron, BMW i et Volkswagen GTE, les 2 berlines et les 2 crossovers électriques de Stuttgart seront commercialisés entre 2019 et 2021 sous la marque MEQ. Repérés par nos confrères britanniques du site Auto Express, le dépôt de la marque Mercedes EQ, ses nombreux dérivés (EQA, EQC, EQE, EQG, EQS) ainsi que des slogans associés (EQ Inside, EQ Boost, Generation EQ et Generation MEQ) ne laissent que peu de doutes quant aux noms des 4 futurs véhicules électriques.

Mercedes IAA Concept 

Un Mercedes EQE au Mondial ?

Dévoilé au prochain Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre), le premier modèle 100 % électrique développé et conçu par Mercedes – l’actuel Mercedes Classe B 250e bénéficie d’une chaîne de traction Tesla Motors – prendra la forme d’un SUV. Selon toute vraisemblance, celui-ci devrait donc adopter l’appellation EQE. Il aura pour mission de concurrencer le Tesla Model X dont les premières livraisons ont débuté il y a quelques semaines. Autres challengers attendus : l’Audi Q6 e-tron Quattro commercialisé en 2018 ainsi que le Jaguar E-Pace dont le lancement est attendu l’année suivante (lire notre article à ce sujet).

Mercedes : le concurrent du Tesla Model X sera à Paris 

PLATEFORME EVA : à l’occasion du dernier TecDay qui a eu lieu en juin dernier au siège de Mercedes, l’industriel allemand a confirmé que ses 4 futurs modèles électriques bénéficieront d’une plateforme modulaire baptisée Electric Vehicle Architecture (EVA).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mercedes : vaste offensive sur le marché du véhicule électrique

Mercedes-Benz : 4 nouveaux modèles électriques pour 2020

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux !

Essai Mercedes Classe B ED : le monospace électrique (+ photos)