Voiture électrique : à son tour, Jaguar veut défier Tesla Motors

Publié le 11 août 2016 à 17h15 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Sous ce mulet se cacherait-il le futur Jaguar E-Pace à motorisation électrique ? (crédits : Autocar)

Sous ce mulet se cacherait-il le futur Jaguar E-Pace à motorisation électrique ? (crédits : Autocar)

Le constructeur britannique commercialisera ses deux premiers véhicules électriques en 2019. Remplaçante du vaisseau amiral Jaguar XJ, la berline aura pour mission de concurrencer la Tesla Model S. Quant au SUV probablement basé sur le Jaguar F-Pace, il devra affronter les Audi Q6 e-tron et autres Tesla Model X.

 

Usine de batteries

Après les rumeurs rapportées par le quotidien The Times sur un éventuel partenariat entre BMW et Jaguar concernant la construction commune d’une usine de batteries pour véhicules électriques, c’est au tour d’un média américain de fournir des précisions au sujet des futurs modèles rechargeables de la firme de Coventry. Selon Automobile Magazine, une berline ainsi qu’un SUV à motorisation électrique seraient en cours de développement et leur commercialisation devrait débuter à l’horizon 2019.

Jaguar E-Pace : le concurrent du Tesla Model X pour 2018 

Coupé 4 portes électrique

Remplaçante du vaisseau amiral Jaguar XJ, la nouvelle berline disposera d’une transmission intégrale (propulsion de série) et arborera des lignes proches d’un coupé 4 portes. Le nouveau design mettra fin aux luttes internes entre Ralf Speth, le grand patron du groupe Jaguar Land Rover qui militait pour une grande berline conventionnelle et Ian Callum, le designer en chef qui pariait sur un grand coupé. Doté d’un dispositif de conduite semi-autonome, la Jaguar X590 devra concurrencer la Tesla Model S et la future berline électrique de Mercedes dont le lancement est attendu pour 2020.

Jaguar F-Pace 

SUV Jaguar E-Pace

D’abord attendu chez Range Rover (lire notre article à ce sujet), le SUV électrique portera finalement l’écusson Jaguar. Probablement développé sur la base du nouveau F-Pace, le SUV sera disponible en versions propulsion (RWD) et transmission intégrale (AWD). Selon Automobile Magazine, trois types de batteries offrant différentes autonomies seront proposées au catalogue. La mission du futur Jaguar E-Pace sera d’affronter le Tesla Model X dont les premiers exemplaires ont été livrés en Europe ainsi que l’Audi Q6 e-tron attendu pour 2018.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

PRODUCTION : la filiale du conglomérat indien Tata ambitionne de produire annuellement 20 000 à 30 000 unités de sa berline et 30 000 à 50 000 unités de son crossover. Ce dernier sera par ailleurs le moins cher des deux modèles électriques au catalogue. L'assemblage devrait être assuré à Graz (Autriche) par l'équipementier Magna Steyr

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Jaguar C-X75 : une supercar hybride dans le prochain James Bond

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Essai Mitsubishi Outlander PHEV : copie revue et corrigée

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe (+ photos)

Essai BMW X5 xDrive40e : l’hybride aux 4 cylindres (+ photos)

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos)