Berlin : des scooters électriques en autopartage

Publié le 30 janvier 2015 à 10h15 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Chaque scooter électrique disposera de deux casques et pourra être réservé via une application mobile

Chaque scooter électrique disposera de deux casques et pourra être réservé via une application mobile

En mars prochain, la start-up allemande eMio va lancer son service de scooters électriques en libre-service. Une première phase de test portant sur 200 scooters aura lieu jusqu’en novembre 2015. Dotés d’un système d’échange de batterie, les deux-roues seront loués 19 cents la minute.

 

200 scooters électriques à partir de 19 cts/mn

Proposer des scooters électriques en libre-service : c’était l’une des nombreuses promesses de campagne de celle qui fut alors encore candidate à la mairie de Paris. Mais le projet Scootlib' ne devrait pas faire partie du plan antipollution qu'Anne Hidalgo détaillera le 9 février prochain. En attendant des précisions officielles sur ce sujet, la jeune société eMio vient d’annoncer le lancement d’un service similaire à Berlin. Avec les services DriveNow (BMW et Sixt), Car2Go (Daimler) ou encore Multicity (Citroën), la capitale fédérale fait figure de modèle en Europe concernant les solutions d’autopartage. Ces offres seront complétées dès le mois de mars prochain par un service de scooters électriques en libre-service, le premier du genre en Allemagne.


Autopartage scooters électriques Berlin

 

Un système d’échange de batterie pour améliorer la rotation

De la mi-mars à début novembre 2015, un nombre limité d’adhérents expérimentera ce service innovant qui rend accessible les 88 km2 du grand Berlin à scooter électrique. Si les caractéristiques techniques de ce dernier n’ont pas encore été dévoilées (autonomie, puissance, …), on sait que le modèle retenu est un Speedster accessible avec un permis auto et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Chaque scooter électrique disposera de deux casques ainsi que de deux charlottes de protection. Pour maximiser le taux de rotation de sa flotte, la start-up eMio a opté pour l’échange des batteries plutôt qu’une charge de plusieurs heures sur une prise domestique. Un système qui n’est pas sans rappeler celui du scooter Gogoro présenté au dernier CES de Las Vegas. En attendant de connaître les détails sur cette offre, eMio annonce un coût de 19 cents par minute.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Allemagne : 1000 bornes de recharge rapide en 2017

Tesla Motors : une Gigafactory en Allemagne d’ici 2020

Allemagne : la voiture électrique bientôt subventionnée

Autopartage électrique : Autolib’ va s’installer à Londres