Lille et Paris : circulation différenciée ce lundi 26 août

Publié le 26 août 2019 à 06h14 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Touchées par un pic de pollution à l’ozone, les villes de Paris et Lille mettent en place ce lundi 26 août la circulation différenciée

POLLUTION - Sous l’effet des fortes chaleurs, une pollution à l’ozone touche Paris et la métropole de Lille. De 5h30 à minuit (6h à Lille), seuls les véhicules munis d’une vignette CRIT’Air 0,1 et 2 (3 pour Lille) pourront librement circuler sur ces deux zones. Une circulation différenciée qui immobilise 60 % du parc automobile francilien ce lundi 26 août.


Touchés par un pic de pollution à l’ozone, la ville de Paris et sa petite couronne ont instauré hier dimanche 25 août le dispositif de circulation différenciée. Entre 5h30 et minuit, les modèles dont la première mise en circulation est antérieure à 2006 (essence) et 2010 (diesel) ne pourront donc pas prendre la route.

 

Paris : CRIT’Air 0 à 2 et vitesse limitée

Seuls les véhicules munis d’une vignette CRIT’Air de classe 0 (voitures électriques et à hydrogène), 1 et 2 sont autorisés à circuler dans la zone délimitée par l’autoroute A86.

Une restriction de circulation activée en raison des « fortes chaleurs et l’ensoleillement [qui] favorisent l’augmentation des concentrations en ozone » dans l’air. Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, prévoit une concentration en ozone comprise entre 170 µg/m³ et 200 µg/m³ pour l'ozone (O3). Elle conseille aux Franciliens de réduire leur exposition : "Rappelez-vous que les niveaux d'ozone sont au plus haut dans la deuxième moitié de l'après-midi", explique l'organisme.

Vignette CRIT'Air : mode d'emploi en 5 questions

Une mesure qui s’accompagne de toute une série de limitations de vitesse sur les axes routiers de la région parisienne parmi lesquelles : 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h et 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h.

Le stationnement résidentiel y sera également gratuit ce lundi.

 

Lille : CRIT’Air 0 à 3 et covoiturage

Dans le département du Nord, la ville de Lille est également concernée par une mesure similaire. Les véhicules les plus polluants auront ainsi l'interdiction de circuler dans 12 communes de la métropole dont Lille, Lambersart et Marcq-en-Barœul, a indiqué la préfecture.

Seuls les véhicules équipés d'une vignette CRIT’Air 0, 1, 2 et 3 (avant 2006 pour les diesel et 1997 pour les essence) ou bénéficiant d'une dérogation seront autorisés à circuler lundi de 6 heures à minuit. Les véhicules utilisés à des fins de covoiturage peuvent en revanche circuler quelle que soit leur vignette.

Vignette CRIT’Air à Paris : comment ça marche ?

« Ces mesures pourront être reconduites mardi «si la situation ne s'améliore pas ». La préfecture du Nord a également imposé des vitesses maximales abaissées de 20 km/h.

Selon le cabinet AAA Data, près de 5 millions de véhicules sont impactés par la circulation différenciée en région Ile-de-France, soit 60 % du parc automobile francilien. Le département de Seine-Saint-Denis est le plus touché, avec 70 % des voitures immobilisées ce lundi.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire