Lexus NX 300h : le SUV hybride au Mondial de Paris (+ vidéo)

Publié le 24 septembre 2014 à 11h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Lexus NX 300h : le luxueux cousin hybride du Toyota RAV4 sera commercialisé en France dans les prochaines semaines

Pour sa première européenne, le SUV hybride NX 300h sera présenté sur le stand Lexus du Mondial de l’Automobile de Paris (du 4 au 19 octobre 2014), aux côtés d’une autre nouveauté, le coupé RC 300h. Indisponible en diesel, le NX mise sur sa motorisation hybride à deux ou quatre roues motrices. Commercialisé à partir de 39 590 euros (bonus/malus neutre), le Lexus NX 300h affrontera les Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLK.

 

Pas de diesel mais un hybride sobre et non « malusé »

Révélé dans sa robe de série en avril dernier sur le salon de Pékin, le petit frère du RX 450h fera son apparition européenne sur le Mondial de l’Automobile de Paris, un salon qui sera ouvert au grand public dès le 4 octobre prochain. Disponible avec deux types de motorisations – hybride essence-électrique de 197 ch et essence turbo de 238 ch –, le Lexus NX pourrait bien bousculer le marché des SUV de taille intermédiaire qui, à de rares exceptions près, sont équipés de motorisations diesel. Tandis que les tarifs du crossover ont été dévoilés au début de l’été et que la production a démarré en août au Japon, la division premium du groupe automobile Toyota lance officiellement ce jour à Paris son nouveau véhicule. Déclinée en 7 finitions avec ou sans transmission intégrale (2WD ou 4WD), la version hybride du NX reprend le groupe de la berline IS 300h, un groupe « dégonflé » pour l’occasion.

>>>> découvrez également notre article Lexus NX 300h : les prix du crossover hybride dévoilés



 

Disponible en deux ou quatre roues motrices

Profitant d’un bonus/malus « écologique » neutre et d’une taxe sur les véhicules de société (TVS) réduite (à partir de 480 euros/an), le Lexus NX 300h est animé par un groupe motopropulseur composé d’un moteur essence 4 cylindres 2,5l et d’un moteur électrique. La puissance cumulée atteint ici « seulement » 197 ch – vs 223 sur la berline IS 300h – pour un couple moteur maximum de 210 Nm. La vitesse maximale atteint les 180 km/h et le 0 à 100 km/h est exécuté en 8,3 secondes. Côtés consommations et émissions, le NX 300h se contente en cycle NEDC :

  • de 5,2l/100 km et 120g/km dans sa variante 2WD

  • de 5,4l/100 km et 125 g/km dans sa variante 4WD

Grande nouveauté, le crossover bénéficie du système E-Four, une nouvelle transmission 4 roues motrices (4WD) qui, sur les chemins difficiles ou dans des conditions d’adhérence précaires, permet de conserver une excellente motricité. Un moteur électrique additionnel installé sur le train arrière – qui fait également office de récupérateur d’énergie au freinage –, entre en fonctionnement uniquement lorsque les conditions l’imposent. Le NX 300h sera exposé au Mondial aux côtés du coupé RC 300h, de la berline compacte CT 200h et de la berline IS 300h – toutes déclinées en version F-Sport – et du SUV RX 450h (dans une série spéciale).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire