Jaguar : une voiture électrique en production dès 2016 ?

Publié le 17 mars 2015 à 11h11 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le futur SUV Jaguar F-Pace sera-t-il le premier modèle électrique de la marque britannique ?

Le marché européen de la voiture électrique est en ébullition depuis quelques mois. Si les constructeurs premium privilégient d’abord la technologie hybride rechargeable, Audi et maintenant Jaguar misent sur le 100 % électrique. L’industriel britannique pourrait même produire un F-Pace électrique dès 2016.

 

Objectif : 300 000 unités par an à l’horizon 2020

Ces dernières semaines, les rumeurs concernant le lancement d’un véhicule 100 % électrique signé Jaguar se sont fait très insistantes. Selon plusieurs sources, le premier modèle de la marque concerné serait le futur SUV F-Pace dont la commercialisation débutera en 2016. Propriété de l’indien Tata Motors depuis 2008, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) déclinera également ce nouveau crossover en version hybride rechargeable. Objectif : réduire les émissions de CO2. Et même si le groupe JLR n’a produit que 81 570 véhicules en 2014, le britannique ambitionne d’écouler 300 000 unités à l’horizon 2020.

 

Des normes d’émissions polluantes plus contraignantes

300 000 véhicules annuels : cette course au volume va faire passer le groupe JLR du statut de petit constructeur soumis à des normes d’émissions souples (135 g de CO2/km en 2021) à celui d’industriel soumis à des règles bien plus exigeantes (95 g), à l’image de ses confrères allemands Audi, BMW et Mercedes-Benz. Pour y parvenir, le groupe commercialisera plusieurs déclinaisons hybrides rechargeables et 100 % électriques de ses modèles. Sont notamment attendus une Jaguar XE Plug-in Hybrid et un Range Rover électrique.

 

Un sous-traitant potentiel : l’autrichien Magna Steyr

Concernant le Jaguar F-Pace Electric, le quotidien autrichien Kleine Zeitung croit savoir que le constructeur britannique a choisi l’équipementier Magna Steyr dont le siège et l’usine principale sont installés à Graz (frontière avec la Croatie). Si Magna est un ingénieriste de premier plan, l’autrichien est également un constructeur sous-traitant. Les BMW X3, Chrysler 300C, la Peugeot RCZ ou encore la Mini Countryman sont ainsi issus de ses chaînes de production. Investi dans les motorisations alternatives, Magna Steyr a présenté au dernier salon de Genève un concept de supercar hybride rechargeable.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire