Iridium : le camping-car se convertit lui-aussi à l’électrique

Publié le 16 janvier 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

NOUVEAUTÉ - Offrant jusqu’à 300 km d’autonomie et une charge à haute puissance de 100 kW, le camping-car électrique Iridium fait ses premiers tours de roues publics à Stuttgart, au salon CMT. Les premières livraisons sont attendues dans le courant de l’été.


Présenté au salon du tourisme et du caravaning CMT de Stuttgart (du 12 au 20 janvier), le premier camping-car à motorisation électrique de la jeune marque Iridium sera livré dès l’été prochain.

 

Tarif d’entrée : 169 000 euros

Spécialiste allemand du camping-car, WOF GmbH qui a créé la marque a confié via son directeur général Thomas Gräter que l’entreprise prévoit « de livrer les premiers véhicules électriques en juillet ou en août. » Et de poursuivre : « Avec le camping-car Iridium à commande électrique, nous faisons un grand pas en avant vers le tourisme et le camping durables. »

Basé sur un châssis à très grande diffusion sur lequel reposent déjà de très nombreux modèles, l’Iridium est décliné en deux séries et configurations dont le prix de vente démarre à 169 000 euros.

 

Autonomie de 300 km et charge à haute puissance

Long de près de 7 mètres pour 2,3 mètres de large et 3 mètres de haut, l’engin dont le poids avoisine les 4 tonnes est animé par un moteur fourni par le spécialiste allemand EFA-S qui est par ailleurs fournisseur du groupe de messagerie UPS qui expérimente des utilitaires électrifiés.

Développant une puissance de 140 kW / 190 ch pour un couple maximal de 720 Nm, le bloc moteur est alimenté par une batterie Lithium Fer Phosphate d’une capacité de 106 kWh.

Diesel : restrictions de circulation sur les autoroutes en Allemagne

Une énergie embarquée qui offre au camping-car jusqu’à 300 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation. Quant au temps de charge, le constructeur communique sur une puissance de charge maximale de 22 kW en courant alternatif (AC) et jusqu’à 100 kW via une station de charge à haute puissance au standard Combo2 (courant continu DC).

Pour doper les ventes de son premier modèle « zéro émission », l’entreprise basée dans la région du Bade-Wurtemberg développe un réseau de revendeurs en Europe.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire