Honda CR-V : l’hybride rechargeable en approche

Publié le 16 avril 2016 à 07h14 | Fabrice SPATH | 2 minutes

A l’occasion de son restylage en 2014, la quatrième génération du crossover Honda CR-V avait déjà l’objet de rumeurs concernant l’adoption d’un groupe hybride

La prochaine et cinquième génération du Honda CR-V devrait être présentée en première mondiale à l’automne 2017. A cette occasion, le SUV adopterait une motorisation hybride rechargeable. Une variante qui pourrait toutefois être réservée dans un premier temps aux Etats-Unis et au Japon.

 

Europe : aucun modèle hybride à l’horizon

Il y a quelques semaines, le constructeur de Tochigi avait affirmé haut et fort son intention d’électrifier une grande majorité de ses modèles d’ici à 2030. A cette date, le catalogue mondial du constructeur comptera 2/3 de véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques et à hydrogène (pile à combustible) afin de satisfaire aux normes d’émissions de plus en plus contraignantes. En Europe, cette stratégie devrait combler le retard de l’industriel nippon sur ses concurrents, Toyota et Hyundai/Kia en tête. Excepté la très exclusive supercar NSX, Honda ne propose en effet plus aucun modèle hybride sur le Vieux Continent depuis l’épuisement des stocks de ses Jazz, CR-Z et Insight …

 

Un nouveau CR-V basé sur la Honda Civic 10

Introduit sur le marché en 2011 puis restylé en 2014, l’actuel crossover Honda CR-V pourrait incarner cette renaissance « électrifiée » avec l’arrivée d’une cinquième génération animée par un groupe hybride rechargeable. Selon nos confrères japonais du site Response.jp, le dessin de ce nouvel opus devrait largement s’inspirer des lignes acérées de la dixième génération de la berline Civic dont le crossover héritera également de la plateforme. Sous son capot, des blocs diesel et essence ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable combinant un bloc 4 cylindres 2.0 l essence à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion. Selon cette même source, la présentation du nouveau Honda CR-V pourrait intervenir à l’automne 2017 pour une commercialisation dans la foulée.

Véhicules "propres" : Honda majoritairement électrique en 2030 

COMMENT CA MARCHE ? Habitué à proposer des versions hybrides « conventionnelles » de ses modèles, Honda travaille également sur le développement de variantes hybrides rechargeables. Contrairement aux premières, celles-ci ont pour spécificité d’intégrer une batterie de plus grande capacité – 1 à 2 kWh vs 7 à 10 kWh –, de recharger l’accumulateur sur une source d’énergie externe – borne de recharge adaptée ou prise de courant – et d’offrir une autonomie plus grande en mode électrique – 1 à 2 km jusqu’à 60 km/h vs 30 à 40 km jusqu’à 130 km/h.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire