Harley-Davidson : une moto électrique en approche (+ vidéo)

Publié le 19 juin 2014 à 15h52 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Harley-Davidson Livewire : modèle de pré-série, cette moto électrique sera la première commercialisée par un grand constructeur

Si la commercialisation de la moto électrique Livewire se confirme en 2015, Harley-Davidson serait le premier grand constructeur à se convertir à la propulsion électrique. Tandis que les premières photos de l’engin ont fuité sur le web, le sérieux site Asphalt & Rubber croit savoir que la Livewire intègre un moteur d’une puissance de 74 ch et une batterie d’une capacité de 7 kWh. Une version de pré-série qui sera probablement musclée pour sa commercialisation courant 2015.

 

La moto électrique est dans l’ère du temps

Les deux-roues électriques ont décidément le vent en poupe ces derniers mois : sortie du scooter BMW C Evolution (découvrez notre essai complet), annonce d’une Voxan 100 % électrique baptisée Wattman, présentation de la Lightning LS-218 aux Etats-Unis – la moto électrique la plus rapide du monde, avec 352 km/h en vitesse de pointe –, … Sans oublier les pionniers que sont les constructeurs californiens Brammo et Zero Motorcycles. Aperçue mardi 17 juin sur le tournage à Séoul (Corée du Sud) du film Avengers: Age of Ultron, la Harley-Davidson Livewire a fait l’objet en quelques heures de toutes les spéculations. Sur le tournage, la doublure de Scarlett Johansson montait cette Harley jamais vue auparavant. La fourche inversée, le cadre périmétrique et le mono-amortisseur en position oblique, associés aux pièces marquées Harley-Davidson, ont fait dire à de nombreux observateurs qu’il ne manquait plus que des clignotants arrière et une plaque d’immatriculation pour en faire une version homologuée. Cette première sortie de la Livewire s’accompagnait le lendemain des premières photos ainsi que d’un teasing sur lequel on entend aisément le sifflement caractéristique … du moteur électrique.


Harley-Davidson Livewire : la première moto à propulsion électrique du constructeur de Milwaukee devrait être commercialisée dès 2015

 

Harley-Davidson Livewire : un prototype avant la version de série en 2015

Bien renseigné, le site Asphalt & Rubber informait ses lecteurs dès le 18 juin que la Livewire aperçue sur le tournage du film Avengers 2 est bien une moto électrique. Selon ses sources, ce modèle est équipé d’un moteur délivrant une puissance de 74 ch – 20 ch de plus que sur une Brammo Empulse – alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 7 kWh – vs 10 kWh sur une SR du constructeur Zero Motorcycles. Ainsi dotée, la Harley-Davidson électrique exécute le 0 à 100 km/h en 4 secondes environ et atteint la vitesse maximale (bridée électroniquement) de 148 km/h. Toutefois, il fort probable que la firme de Milwaukee renforce la motorisation et la capacité de la batterie pour sa version de série dont la commercialisation pourrait intervenir dès l’année prochaine. En attendant, la marque aux 111 années d’existence fournit un modèle de pré-série très abouti dont l’autonomie manque singulièrement de polyvalence : les 100 km qu’un pilote peut parcourir sur une seule charge paraissent minces par rapport aux 180 km d’autonomie de la Voxan Wattman (batterie de 12,8 kWh) ou aux 275 km de la superbike Lightning LS-218. Les fans de la marque devront se contenter du site web dédié, des premiers clichés et de la vidéo.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire