Gigafactory 3 : les Tesla Model 3 sont désormais produites en Chine

Publié le 21 octobre 2019 à 13h34 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Première usine de production de véhicules électriques à être détenue à 100 % par un constructeur étranger en Chine, la Tesla Gigafactory 3 a démarré l’assemblage de la Model 3

Première usine de production de véhicules électriques à être détenue à 100 % par un constructeur étranger en Chine, la Tesla Gigafactory 3 a démarré l’assemblage de la Model 3

Un an seulement après la pose de la première pierre, le constructeur californien a finalisé la première phase de l’usine Gigafactory 3. D’ici la fin de l’année, les familiales électriques Tesla Model 3 y seront assemblées pour le marché local, à raison de 1 000 unités par semaine. À terme, le site installé à Shanghai produira des batteries ainsi que des groupes motopropulseurs.


Seul constructeur occidental à être exempté de TVA en Chine - sans l’appui d’un industriel local -, Tesla a été ajouté la semaine passée à la liste des constructeurs automobiles agréés, une liste approuvée par le gouvernement central.

 

Première usine détenue par un constructeur étranger

Une annonce réalisée jeudi 17 octobre par le Ministère chinois de l’Industrie et qui sonne officiellement le début de la production de la familiale Model 3 au sein de la Gigafactory 3, une usine entièrement dédiée à la fabrication de véhicules électriques située à Shanghai et dont la première pierre a été posée début octobre 2018.

Premier site d’assemblage de Tesla implanté en-dehors des États-Unis - des pourparlers sont toujours en cours avec les autorités allemandes et néerlandaises -, la Gigafactory 3 (G3) devrait assembler chaque semaine quelque 1 000 Model 3 avant la fin de l’année. Des exemplaires prioritairement destinés aux employés.

Avec ce site, la firme de Palo Alto poursuit deux objectifs : stimuler ses performances commerciales sur le plus grand marché automobile de la planète mais aussi éviter la hausse des taxes imposées sur les véhicules importés depuis les États-Unis.

Tesla : numéro 1 des ventes en Europe, devant Renault et Volkswagen 

3 000 Tesla Model 3 chaque semaine

Dans un contexte de libéralisation de la production automobile, la G3 est la première usine de véhicules électriques en Chine à être détenue à 100 % par un constructeur étranger.

Troisième site de production - après la G1 installée à Reno (Nevada) et la G2 à Buffalo (New York) dédiée aux cellules photovoltaïques -, la G3 a pour mission de sortir hebdomadairement environ 3 000 Model 3 d’ici la mi-2020 puis d’accueillir l’assemblage du SUV Model Y.

Lors de la seconde phase qui vient de débuter, le site de Shanghai accueillera la production de batteries et de groupes motopropulseurs destinés aux deux modèles familiaux de Tesla.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Chine : Tesla devient le seul constructeur occidental à être exempté de TVA

VIDEO - En Chine, Tesla démarre la construction de sa troisième Gigafactory

Batteries : après Volkswagen, Tesla s’engage dans le recyclage en circuit fermé

Voiture électrique : Tesla loin devant, les Allemands à la traîne, les Japonais bons derniers

Robots-taxis : après Ford, Tesla révolutionnera-t-il le secteur automobile ?

Tesla Model S et X : des améliorations techniques, à défaut de renouvellement